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EPS Evaluation des apprentissages des élèves de cycle 2

Article du 12 novembre 2007 :

voici une première série de fiches d'évaluation des apprentissages des élèves dans les trois domaines suivants :
EPS : compétences spécifiques et transversales,
EPS et compétences langagières : DIRE, LIRE, ÉCRIRE,
EPS et compétences dans d'autres disciplines d'enseignement.

Elles ont été élaborées au regard des programmes d'enseignement de l'école primaire, des activités physiques les plus couramment pratiquées, dans des conditions d'organisation ordinaires : notament par la répartition du groupe classe en différents ateliers.

Fiches relatives à EPS : compétences spéficiques et transversales

Compétence spécifique : Concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique et/ou expressive.Composer et réaliser une phrase dansée à partir de trois mouvements liés, inscrits dans une direction, une durée, un rythme précis, choisis parce qu’ils expriment des univers personnels ou collectifs. Compétence transversale : S'engager lucidement dans l'action. S’engager dans des actions en fonction d’un risque reconnu et apprécié : se produire devant un public composé de camarades de classe.

Compétence spécifique : S'opposer individuellement et/ou collectivement. Dans un combat à deux, agir sur l’adversaire au sol pour le contrôler, l’obliger à se retourner sur le dos et l’immobiliser. Compétence transversale : Appliquer des règles de vie collective.Respecter les décisions de l’arbitre, respecter l’adversaire.

Compétence spécifique : S'opposer individuellement et/ou collectivement. Jeux de raquettes : se déplacer et frapper vers une cible. Réaliser des trajectoires (de balle, de volant) de longueurs différentes.Compétence transversale : Mesurer et apprécier les effets de l’activité Appréhender dans la réalisation de ses actions, les notions relatives à l’espace et au temps : trajectoire, vitesse…

Compétence spécifique : S’opposer individuellement ou collectivement.Coopérer avec des partenaires pour affronter collectivement un ou plusieurs adversaires dans un jeu collectif, comme attaquant et défenseur. Compétence transversale : Construire un projet d’action. Pour acquérir de nouvelles connaissances sur les activités physiques, sportives et artistiques pratiquées.

Compétence spécifique : Réaliser des actions à visée artistique, esthétique et / ou expressive. Réaliser des actions « acrobatiques » mettant en jeu l’équilibre (recherche d’exploits). Compétence transversale : Appliquer et construire des principes de vie collective. Se conduire dans le groupe en fonction de règles, de codes, que l’on connaît, que l’on comprend, que l’on respecte et que l’on peut expliquer aux autres.



Fiches relatives à EPS et compétences langagières : DIRE, LIRE, ECRIRE

Compétence : Exposer son point de vue et ses réactions dans un dialogue ou un débat en restant dans les propos de l’échange.

Compétence : Ecrire de manière autonome un texte d’au moins 5 lignes répondant à des consignes claires, en gérant correctement des problèmes de syntaxe et de lexique.

Compétence : Rapporter un événement, un récit, une information, une observation en se faisant clairement comprendre.

Compétence: Comprendre les informations explicites (d’un texte littéraire) ou d’un texte documentaire approprié à l’âge et à la culture des élèves.

Compétence : Dégager la signification d’une illustration rencontrée dans un album, en justifiant son interprétation à l’aide des éléments présents dans l’image ou les situations qu’elle suggère.



  Fiches relatives à EPS et compétences dans d'autres disciplines

Compétence : Utiliser le mètre ruban ou le mètre de couturière dans une activité de mesurage.

Compétence : Identifier des pannes dans des dispositifs simples.

Compétence : Utiliser un calendrier, un sablier ou un chronomètre pour comparer ou déterminer des durées.

Compétence : Observer, identifier et décrire quelques caractéristiques de la vie animale : la locomotion (Identifier les principales articulations du squelette humain (épaule, coude, poignet, hanche, genou et cheville).

Compétence : Repérer et coder des cases et des nœuds sur un quadrillage.

 
http://www.ia76.ac-rouen.fr/actions-educatives/disciplines/eps-evaluation-des-apprentissages-des-eleves-de-cycle-2-12942.kjsp?RH=DISCIPLINES_IA76