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EPS Evaluation des apprentissages des élèves de cycle 3

Article du 12 novembre 2007 :

voici une première série de fiches d'évaluation des apprentissages des élèves dans les trois domaines suivants :
EPS : compétences spécifiques et transversales,
EPS et compétences langagières : DIRE, LIRE, ÉCRIRE,
EPS et compétences dans d'autres disciplines d'enseignement.

Elles ont été élaborées au regard des programmes d'enseignement de l'école primaire, des activités physiques les plus couramment pratiquées, dans des conditions d'organisation ordinaires : notament par la répartition du groupe classe en différents ateliers.


  Fiches relatives à EPS : compétences spéficiques et transversales

Compétence spécifique : Réaliser une performance mesurée. Courir pour lancer de façon adaptée à l’engin un poids ou un javelot le plus loin possible, sans sortir de la zone d’élan. Compétence transversale : Construire de façon de plus en plus autonome un projet d’action. Se fixer un contrat de réalisation et le réaliser : « Je vais lancer un peu plus loin ».

Compétence spécifique : Réaliser une performance mesurée. Réaliser des enchaînements d’actions de plus en plus complexes et variés et mesurer sa performance. Course de haies : prendre un départ rapide, courir et franchir trois haies basses en ralentissant le moins possible, et finir vite. Compétence transversale : Mesurer et apprécier les effets de l’activité. Mettre en relation des notions d’espace et de temps : adapter dans les différentes sortes de course sa vitesse à la distance à parcourir.

Compétence spécifique : Réaliser une performance mesurée. Réaliser des enchaînements d’actions de plus en plus complexes et variés et mesurer sa performance. Courses de vitesse : prendre un départ rapide, et maintenir sa vitesse pendant 8 à 9 secondes. Compétence transversale : S’engager lucidement dans la pratique. Enrichir son répertoire de sensations motrices inhabituelles et leurs combinaisons : vitesse et déséquilibre (prendre un départ de vitesse), accélérations (fins de courses).

Compétence spécifique : Réaliser une performance mesurée. Courir et lancer, de façon adaptée et sans sortir de la zone d’élan, la boule de pétanque, dans une zone cible. Compétence transversale : Appliquer et construire des principes de vie collective. Se conduire en fonction de règles de sécurité : s’assurer que les zones de lancer et cible sont libres avant de lancer sa boule, et circuler dans les couloirs de sécurité.

Compétence spécifique : S’affronter individuellement et/ou collectivement. Dans un match à 2, choisir le geste de renvoi le mieux adapté, et maîtriser la direction du renvoi pour viser dans les espaces libres afin de marquer le point. Compétence transversale : S’engager lucidement dans l’action. Choisir les stratégies d’action les plus efficaces : diversifier la nature des frappes (puissance, longueur) et des trajectoires en fonction du placement de l’adversaire et de ses types d’actions.

Compétence spécifique : Adapter ses déplacements à différents types d’environnement. A bicyclette, rouler en groupe sur un itinéraire routier varié pendant une heure au moins. Compétence transversale : Appliquer et construire des principes de vie collective. Se conduire dans le groupe en fonction de règles, de codes, que l’on connaît, que l’on comprend, que l’on respecte et que l’on peut expliquer aux autres.


 
  Fiches relatives à EPS et compétences langagières DIRE, LIRE, ECRIRE

Compétence : Écrire pour rédiger une fiche technique permettant de réaliser un jeu (matériel, durée, lieu…).

Compétence : Parler pour participer à l’élaboration d’un projet d’activité.

Compétence : Écrire pour rendre compte d’un événement sportif auquel la classe a participé.

Compétence : Parler pour expliciter les difficultés que l’on rencontre dans une activité.

Compétence : Lire pour trouver sur la toile des informations concernant les activités sportives (Effectuer des recherches sur Internet sur le handball).



 Fiches relatives à EPS et compétences dans d'autres disciplines

Compétence : Résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité en utilisant des raisonnements personnels : calcul de vitesses moyennes. Déterminer une durée ou une distance, ou calculer la vitesse moyenne d’une course à pied dans un tableau de résultats.

Compétence : Utiliser le calcul pour obtenir la mesure d'une grandeur : calculer une durée à partir de la donnée de l'instant initial et de l'instant final. Déterminer l’heure de départ ou d’arrivée, ou calculer la durée d’une course dans un tableau de résultats d’une course d’orientation.

Compétence : Produire, créer, modifier et exploiter un document à l’aide d’un logiciel de traitement de texte.

Compétence : Désignations orales et écrites des nombres décimaux : associer la désignation orale et l’écriture chiffrée d’un nombre décimal. Transcrire sous la forme de nombres décimaux des performances de saut en longueur annoncées oralement.

Compétence : Lire pour reconnaître des éléments connus ainsi que des phrases très simples, par exemple dans des annonces, des affiches ou des catalogues. Reconnaître des consignes simples dans des activités athlétiques.
 
http://www.ia76.ac-rouen.fr/actions-educatives/disciplines/eps-evaluation-des-apprentissages-des-eleves-de-cycle-3-12929.kjsp?RH=DISCIPLINES_IA76