Direction des services départementaux de l'Éducation nationale de la Seine-Maritime logo secondaire
les autres sites de l'académie

EPS- Evaluation des apprentissages des élèves de maternelle

Article du 12 novembre 2007 :

voici une première série de fiches d'évaluation des apprentissages des élèves dans les trois domaines suivants :
EPS : compétences spécifiques et transversales,
EPS et compétences langagières : DIRE, LIRE, ÉCRIRE,
EPS et compétences dans d'autres disciplines d'enseignement.

Elles ont été élaborées au regard des programmes d'enseignement de l'école primaire, des activités physiques les plus couramment pratiquées, dans des conditions d'organisation ordinaires : notament par la répartition du groupe classe en différents ateliers.

 Fiches relatives à : EPS : compétences spécifiques et transversales

Compétence spécifique : Réaliser des actions à visée artistique, esthétique et/ou expressive. Improviser à partir d’éléments fondamentaux du mouvement (déplacements, sauts, tours, chutes……).
Compétence transversale : Faire un projet d’action.Découvrir, connaître, nommer des éléments relatifs à l’activité : mouvements possibles (tours, déplacements, sauts…)

Compétence spécifique : Coopérer et s’opposer individuellement et/ou collectivement.Avec son équipe, transporter en courant des objets d’un point à un autre sans se faire toucher par un enfant défenseur. Compétence transversale : S’engager dans l’action.Oser s’engager dans des jeux à règles où l’on peut jouer différents rôles : accepter de collaborer avec d’autres enfants pour un résultat d’équipe.

Compétence spécifique : Adapter ses déplacements à différents types d’environnement.Se déplacer dans des formes d’actions inhabituelles remettant en cause l’équilibre (sauter, grimper, rouler, se balancer, se déplacer à quatre pattes, se renverser…).Compétence transversale : Se conduire dans le groupe en fonction de règles.Comprendre et respecter des règles de sécurité : on ne s’engage pas sur un atelier où se trouve encore un autre enfant.

Compétence spécifique : Coopérer et s’opposer individuellement et/ou collectivement. Lancer collectivement des balles et des ballons d’un terrain à un autre. Compétence transversale : S’engager dans l’action. Oser s’engager dans des jeux à règles où l’on peut jouer différents rôles : accepter de collaborer avec d’autres enfants pour un résultat d’équipe.

Compétence spécifique : Adapter ses déplacements à différents types d’environnement Roller : glisser sur un plan incliné et s’arrêter sur une zone de 3 mètres. Compétence transversale : S’engager dans l’action.
Oser s’engager à roller dans un environnement aménagé avec du matériel et des accessoires variés.



 Fiches relatives à : EPS et compétences langagières : DIRE, LIRE, ECRIRE,

Compétence : Savoir à quoi servent un panneau urbain, une affiche, un journal, un livre, un cahier, un écran d’ordinateur, …, une photographie, un plan.

Compétence : Dire ce que l’on fait ou ce que fait un camarade dans une activité, un atelier…

Compétence : Rappeler, en se faisant comprendre, un événement qui a été vécu collectivement (sortie, activité scolaire, incident …).

Compétence : Dans une dictée collective à l’adulte, restaurer la structure syntaxique d’une phrase non grammaticale, proposer une amélioration de la cohésion du texte (pronominalisation, connexion entre deux phrases, restauration de l’homogénéité temporelle…).

Compétence : Comprendre les consignes ordinaires de la classe.



 Fiches relatives à : EPS et compétences dans d'autres disciplines d'enseignement

Compétence : Connaître la comptine numérique orale au moins jusqu'à trente.

Compétence : Reconnaître, classer et nommer des formes simples : carré, triangle, rond.

Compétence : Comparer des quantités en utilisant des procédures numériques ou non numériques.

Compétence : Reconstituer l'image du corps humain, d'un animal ou d'un végétal à partir d'éléments séparés.

Compétence  Décrire des positions relatives ou des déplacements à l’aide d’indicateurs spatiaux en se référant à des repères stables variés.
 
http://www.ia76.ac-rouen.fr/actions-educatives/disciplines/eps-evaluation-des-apprentissages-des-eleves-de-maternelle-12870.kjsp?RH=DISCIPLINES_IA76