Les élèves de classe de CE1 et de CM2 sont évalués en français et en mathématiques.
Ces évaluations situent les acquis de chaque élève par rapport aux objectifs définis dans les nouveaux programmes et permettent de remédier, le cas échéant, aux difficultés constatées. Une synthèse nationale est effectuée et aide au pilotage du système éducatif. Les résultats globaux et anonymes de la France entière, des académies et des départements sont publics.
Pourquoi des évaluations ?
Mesurer les acquis des élèves à deux moments clés de leur scolarité élémentaire
Renforcer les compétences des élèves là où elles sont insuffisantes en mobilisant les dispositifs d'aide personnalisée
Informer les parents et leur permettre de suivre les progrès de leur enfant
Disposer d'indicateurs fiables des acquis des élèves pour mieux piloter le système éducatif et favoriser l'égalité des chances
Programmes des évaluations
Les élèves sont évalués :
en français (60 items)
en mathématiques (40 items)
Les évaluations portent sur les programmes 2008 :
en français : lecture, écriture, vocabulaire, orthographe, grammaire
en mathématiques : numération, calcul, géométrie, grandeurs et mesure, organisation et gestion de données.