• Ecole élémentaire,

Accompagnement éducatif

L’accompagnement éducatif est une offre complémentaire aux enseignements obligatoires. Il s’adresse aux élèves des familles volontaires de tous les collèges et des écoles élémentaires de l'éducation prioritaire. Une aide aux devoirs et aux leçons, un renforcement de la pratique de l'anglais oral ou une pratique sportive, artistique et culturelle sont proposés. Les élèves sont accueillis après les cours.

Conformément à la circulaire n°2008-042 du 4 avril 2008 et aux circulaires ministérielles 2008-080 et 2008-081 du 5 juin 2008, à compter de la rentrée scolaire 2008, l'accompagnement éducatif sera généralisé dans toutes les collèges et sera mis en place dans toutes les écoles élémentaires relevant de l'éducation prioritaire publiques et privées sous contrats, en particulier celles des réseaux « ambition réussite », à partir de la rentrée scolaire 2008.

Il s'agit de proposer aux élèves volontaires un accompagnement tout au long de l'année scolaire, de préférence après la classe, quatre jours par semaine, à raison d'une durée indicative de 2 heures par jour.

Pour les écoles, trois domaines d'activité sont proposés :

- L'aide au travail scolaire

- La pratique sportive

- La pratique artistique et culturelle.

Pour les collèges, quatre domaines d'activité sont proposés :

- L'aide aux devoirs et aux leçons

- La pratique sportive

- La pratique artistique et culturelle

- La pratique des langues vivantes étrangères.
publié le 18 mars 2015 mis à jour le 3 mai 2016