• Pédagogie,
  • Ecole élémentaire,
  • Ecole maternelle,

Aide personnalisée

Les élèves rencontrant des difficultés scolaires peuvent bénéficier d’une aide personnalisée de deux heures hebdomadaires

En référence à la loi d'orientation de 2005 qui pose l'obligation de faire réussir tous les élèves, le décret 2008-463 du 15 mai 2008 (Organisation et fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires) et la circulaire 2008-082 du 5 juin 2008 (Organisation du temps d'enseignement scolaire et de l'aide personnalisée dans le premier degré) mettent en place l'aide personnalisée, BO n°25 du 19-06-09.

L'aide personnalisée est à mettre en cohérence avec l'ensemble des actions destinées à aider l'élève : différenciation pédagogique au quotidien dans la classe; PPRE (circulaire 2006 - 138 du 25 août 2006), stages de remise à niveau, accompagnement éducatif en éducation prioritaire (circulaire 2008-081 du 5 août 2008).

Les références utilisables sont les programmes de l'école primaire visant les connaissances et compétences à acquérir à chaque niveau et correspondant aux paliers du socle situés en fin de CE1 et de CM2. Les nouvelles évaluations constituent des outils destinés à réguler l'action dans ce domaine.

Mettant en œuvre les programmes 2008, les enseignants doivent pouvoir affirmer leur responsabilité  en choisissant les méthodes et démarches qu'ils trouvent les plus pertinentes dans le contexte de leur environnement professionnel y compris au niveau de l'aide personnalisée. Ils adoptent la souplesse nécessaire à la réactivité face à la difficulté scolaire, passagère ou non, saisissent les opportunités pédagogiques pour aborder en aide personnalisée des notions spécifiques qui ne seraient pas acquises.

Les modalités d'organisation et de mise en œuvre doivent servir l'objectif visé, ainsi une réflexion précise doit être conduite sur les indices permettant de cibler la nature de l'aide en matière de contenus et de modalités selon les difficultés repérées pour les élèves pressentis.

L'aide personnalisée ne contredit pas la différenciation pédagogique en classe conduite pendant les 24 heures d'enseignement dues à tous les élèves. Aussi on prendra attention au cours de l'aide personnalisée à ne pas pratiquer des activités vides de sens, sans appui sur les apprentissages ordinaires conduits dans le cadre de la classe entière.

Pour plus de renseignements, consulter le site du Ministère de l'Education nationale.
publié le 18 mars 2015 mis à jour le 3 mai 2016