• Pédagogie,
  • Ecole élémentaire,
  • Ecole maternelle,

La prévention de l'illettrisme

La prévention de l'illettrisme doit être précoce et continue. Faire accéder tous les élèves à la maîtrise de la langue française est le premier objectif que le socle commun fixe à la scolarité obligatoire.

À l'école. Le premier rôle de l'école est d'apprendre à bien lire à tous les enfants. Elle doit leur permettre d'exercer cette compétence avec facilité et plaisir. C'est pourquoi dès l'école maternelle, les programmes donnent la priorité à la maîtrise de la langue française.

La personnalisation des parcours scolaires permet au maître d'apporter une aide à chaque élève, dès qu'une difficulté de lecture est repérée. Si nécessaire, il peut proposer des stages de remise à niveau.

Un accompagnement éducatif a été mis en place dans les écoles de l'éducation prioritaire. Dans ce cadre, de nombreuses initiatives apportent aux élèves une relation privilégiée au livre et à la lecture. Elles complètent l'offre sur le temps scolaire des bibliothèques - centres de documentation.

Au collège. Tout au long de la scolarité, les apprentissages qui permettent d'acquérir une bonne maîtrise de la langue française se poursuivent, en français et dans les autres disciplines qui contribuent à l'acquisition de cette compétence première.

L'accompagnement éducatif (ateliers d'aide aux devoirs, de pratique culturelle, etc.) complète le soutien offert à l'élève.

À l'école et au collège, les élèves les plus fragiles bénéficient d'une aide adaptée, les programmes personnalisés de réussite éducative.

À la fin de la scolarité obligatoire, l'élève doit maîtriser les connaissances et compétences du socle commun. Si ce n'est pas le cas, il poursuit leur acquisition dans la voie qu'il a choisie.

Agir avec les partenaires :

Pour prévenir l'illettrisme, l'École n'agit pas seule. Le ministère renforce ses partenariats par la signature d'accords avec ses interlocuteurs.

Une convention signée avec l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI) vise à mieux faire connaître les ressources qu'elle propose et à mutualiser les bonnes pratiques :

• diffusion auprès des cadres du ministère de kits élaborés en régions ;
  • invitation à participer aux rencontres nationales du Forum permanent des pratiques (les 5, 6 et 7 mai 2010 à Lyon) ;
  • diffusion des résultats des expérimentations sociales "Actions éducatives familiales".

Dans son "appel à expérimentations sociales", l'ANLCI a proposé des actions éducatives à des familles volontaires, pour favoriser un apprentissage ou une meilleure maîtrise de l'écriture et de la lecture. L'ANLCI organise aussi les "forums des pratiques" à l'échelle régionale et nationale, pour mutualiser les démarches efficaces.

Un protocole d'accord a été signé avec les mécènes de l'Association pour favoriser une école efficace (APFÉE). Avec le Fonds d'expérimentation pour la jeunesse, les clubs "Coup de pouce clé" accompagnent 3000 élèves de CP supplémentaires dans l'apprentissage de la lecture. Ils sont issus de l'éducation prioritaire, dans les académies de Créteil, Versailles et Lille. Cette action, opération vise aussi à renforcer le lien entre l'École et les familles.

Parmi les mécènes de cette association, la Caisse des dépôts, la Fondation pour l'égalité des chances à l'École, la Fondation Total et la Fondation Schueller-Bettencourt.

Une déclaration d'intention signée avec la Ligue de l'enseignement concerne le développement d'ateliers d'écriture, de résidences d'écrivains et de manifestations autour du livre.

En partenariat avec le ministère de la Culture et de la communication, l'association "Lire et faire lire" met en contact 12 000 bénévoles de plus de 50 ans, qui viennent partager leur plaisir de la lecture, avec des enfants des écoles primaires, depuis 10 ans.

publié le 18 mars 2015 mis à jour le 3 mai 2016