Sécurité Informatique

• Proteco

Le développement de l’usage de l’Internet est une priorité nationale qui s’accompagne de mesures permettant d’assurer la sécurité des citoyens et la protection des mineurs contre les sites Internet indésirables.

En effet, le taux de pénétration de l’Internet dans les établissements scolaires étant de plus en plus important, la facilité d’accès et la multiplicité des sites réclament un contrôle accru des contenus auxquels ont accès les élèves à l’occasion des activités pédagogiques.

Pour répondre à cette préoccupation, l’académie de Rouen a mis en place un dispositif de filtrage des pages Internet reposant sur un proxy nommé Proteco. Ce dernier utilise les listes noires les plus à jour possible sans nécessiter d’intervention lourde sur chaque ordinateur. Néanmoins, cette solution ne doit pas être considérée comme infaillible, chaque enseignant devant rester vigilant et, le cas échéant, signaler tout site indésirable à l’adresse : http://listenoire.ac-rouen.fr/.

Le filtrage par le dispositif académique est obligatoire pour chacun des ordinateurs connectés à Internet dans l’école.

L’identification au proxy académique s’effectue par un identifiant propre à chaque établissement. Après modification des paramètres du navigateur Internet (voir ci-dessous le Guide de paramétrage), une authentification sera demandée avec les codes d'accès spécifiques, à demander aux inspections de circonscription.

Guide de paramétrage du proxy Proteco [80.4Ko]

• Clé OTP pour la sécurisation des accès aux applications en ligne

Chaque directeur est en possession d’une clé OTP (*) unique et personnelle. Cette clé affiche un nombre de six chiffres qui change toutes les minutes. Ce nombre, associé à un code personnel PIN, permet l’authentification de l’utilisateur lors de sa connexion au portail des applications de gestion des établissements scolaires (Base-élèves 1er degré, Evaluations nationales, …).

(*) OTP :    « One Time Password » (mot de passe à usage unique) – technologie basée sur une clef générant des codes aléatoires, à une fréquence régulière.

Accès au portail 1er degré : https://si1d.ac-rouen.fr

L’académie de Rouen met à la disposition de tous les personnels une boîte aux lettres électronique individuelle permettant des échanges rapides avec l’ensemble de la communauté éducative. L’emploi de cette adresse professionnelle s’impose dans le cadre de la correspondance administrative.

D’autres messageries sont également possibles, notamment les messageries pédagogiques ayant vocation à soutenir la réalisation de certains projets avec les élèves (défis Internet, correspondances scolaires, …etc).

Ces différentes messageries sont présentées à la page suivante, ainsi que divers conseils techniques et pratiques : Une messagerie pour chaque usage.

Charte d'usage des messageries académiques [180Ko]