• picto-RSS
  • picto-nous contacter
Direction des services départementaux de l'Éducation nationale de la Seine-Maritime

Collèges

Les collèges dans le département

Le département de la Seine-Maritime est doté de 111 collèges.
La taille des collèges publics de Seine-Maritime va de 148 élèves pour le plus petit à 876 élèves pour le plus grand (hors EGPA).

Les collèges en Education Prioritaire
44 des 111 collèges publics du département sont en éducation prioritaire, soit 39,3% des établissements. Ils scolarisent 15 924 élèves (hors EGPA), soit 31,8% des effectifs publics de collège. 19 des 37 EGPA publiques du département sont en éducation prioritaire, soit 51,4% des EGPA. Ils scolarisent 1 146 élèves, soit 53,9% des effectifs publics de EGPA.

Les collèges en « Ambition Réussite »
9 collèges du département ont intégré les réseaux Ambition Réussite depuis la rentrée 2006. Ils scolarisent 2 439 élèves (hors EGPA) ce qui représente 4,9% de l'effectif des collèges publics et 15,3% de l'éducation prioritaire. 4 des 37 EGPA publiques du département sont en réseau ambition réussite, soit 10,8% des EGPA. Ils scolarisent 223 élèves, soit 10,5% des effectifs publics des EGPA.

Le collège : Enseignements et organisation

• Enseignements
    Les enseignements au collège sont structurés en disciplines :
  • Organisation
    Le collège accueille sans examen de passage tous les élèves à la fin de l'école primaire. Il permet de scolariser tous les élèves dans un cadre unique.Les quatre années (sixième - cinquième - quatrième - troisième) de la scolarité obligatoire au collège sont organisées en trois cycles.