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Éducation physique et sportive

À l’école maternelle

Les enseignements sont organisés en cinq domaines d’apprentissage. Chacun de ces cinq domaines est essentiel au développement de l’enfant et doit trouver sa place dans l’organisation du temps quotidien.
Le domaine « agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique » permet de développer les interactions entre l’action, les sensations, l’imaginaire, la sensibilité et la pensée.

La pratique d’activités physiques et artistiques contribue au développement moteur, sensoriel, affectif, intellectuel et relationnel des enfants. Ces activités mobilisent, stimulent, enrichissent l’imaginaire et sont l’occasion d’éprouver des émotions et des sensations nouvelles.

Elles permettent aux enfants d’explorer leurs possibilités physiques, d’élargir et d’affiner leurs habiletés motrices, de maîtriser de nouveaux équilibres. Elles les aident à construire leur latéralité, l’image orientée de leur propre corps et à mieux se situer dans l’espace et dans le temps.

Ces expériences corporelles visent également à développer la coopération, à établir des rapports constructifs à l’autre, dans le respect des différences, et contribuer ainsi à la socialisation. La participation de tous les enfants à l’ensemble des activités proposées, l’organisation et les démarches mises en œuvre cherchent à lutter contre les stéréotypes et contribuent à la construction de l’égalité entre filles et garçons.

Les activités physiques participent à une éducation à la santé en conduisant tous les enfants, quelles que soient leurs « performances » à éprouver le plaisir du mouvement et de l’effort, à mieux connaître leur corps et à le respecter.

Le choix des activités physiques variées, prenant toujours des formes adaptées à l'âge des enfants, relève de l'enseignant, dans le cadre d'une programmation de classe et de cycle pour permettre d'atteindre les quatre objectifs caractéristiques de ce domaine d'apprentissage. Le besoin de mouvement des enfants est réel. Il est donc impératif d'organiser une séance quotidienne (de trente à quarante-cinq minutes environ, selon la nature des activités, l'organisation choisie, l'intensité des actions réalisées, le moment dans l'année, les comportements des enfants...). Ces séances doivent être organisées en cycles de durée suffisante pour que les enfants disposent d'un temps qui garantisse une véritable exploration et permette la construction de conquêtes motrices significatives.

Le domaine « agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique » comprend quatre objectifs caractéristiques à atteindre :
  • agir dans l’espace et sur les objets ;
  • adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés
  • communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique
  • collaborer, coopérer et s’opposer

À l’école élémentaire

L’éducation physique et sportive développe l’accès à un riche champ de pratiques, à forte implication culturelle et sociale, importantes dans le développement de la vie personnelle et collective de l’individu.

L’éducation physique et sportive répond aux enjeux de formation du socle commun en permettant à tous les élèves, filles et garçons ensemble et à égalité, a fortiori les plus éloignés de la pratique sportive, de construire cinq compétences travaillées en continuité durant les différents cycles :
  • développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps ;
  • s’approprier, par la pratique physique et sportive, des méthodes et des outils ;
  • partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités ;
  • apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière ;
  • s’approprier une culture physique sportive et artistique.

Pour développer ces compétences générales, l’éducation physique et sportive propose à tous les élèves de l’école au collège, un parcours de formation constitué de quatre champs d’apprentissage :
  1. produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée
  2. adapter ses déplacements à des environnements variés
  3. s’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique
  4. conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel.

Spécificités du cycle 2

Au cours du cycle 2, les élèves s'engagent spontanément et avec plaisir dans l'activité physique. Ils développent leur motricité, ils construisent un langage corporel et apprennent à verbaliser les émotions ressenties et actions réalisées. Par des pratiques physiques individuelles et collectives, ils accèdent à des valeurs morales et sociales (respect de règles, respect de soi-même et d'autrui). À l'issue du cycle 2, les élèves ont acquis des habiletés motrices essentielles à la suite de leur parcours en éducation physique et sportive. Une attention particulière est portée au savoir nager.

Spécificités du cycle 3

Au cours du cycle 3, les élèves mobilisent leurs ressources pour transformer leur motricité dans des contextes diversifiés et plus contraignants. Ils identifient les effets immédiats de leurs actions, en insistant sur la nécessaire médiation du langage oral et écrit. Ils poursuivent leur initiation à des rôles divers (arbitre, observateur...) et comprennent la nécessité de la règle. Grâce à un temps de pratique conséquent, les élèves éprouvent et développent des méthodes de travail propres à la discipline (par l'action, l'imitation, l'observation, la coopération, etc.). La continuité et la consolidation des apprentissages nécessitent une coopération entre les professeurs du premier et du second degré. Dans la continuité du cycle 2, savoir nager reste une priorité.

En complément de l'éducation physique et sportive, l'association sportive du collège constitue une occasion, pour tous les élèves volontaires, de prolonger leur pratique physique dans un cadre associatif, de vivre de nouvelles expériences et de prendre en charge des responsabilités.

À l'issue du cycle 3, tous les élèves doivent avoir atteint le niveau attendu de compétence dans au moins une activité physique par champ d'apprentissage

Le volume horaire consacré à l’enseignement de l’éducation physique et sportive est de 108 heures annuelles soit une durée hebdomadaire moyenne de 3 heures.


Natation à l'école primaire


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publié le 27 mai 2016 mis à jour le 20 octobre 2017
http://www.ia76.ac-rouen.fr/ecoles-etablissements/ecoles/education-physique-et-sportive-173520.kjsp?RH=ECOLE_IA76