• Famille,
  • Vie scolaire,

Informatique

Le B2i, une attestation de compétences "informatique et internet" pour les élèves

Qu'est-ce que le Brevet informatique et internet ?

Pour assurer l'égalité des chances, l'Éducation nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des technologies de l'information et de la communication qui lui permettra :

• d'en faire une utilisation raisonnée,
  • de percevoir les possibilités et les limites des traitements informatisés,
  • de faire preuve d'esprit critique face aux résultats de ces traitements,
  • d'identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s'inscrivent ces utilisations.

En février 2001, le ministère de l'Éducation nationale a déposé la marque "B2i - Brevet informatique et internet".

L'objectif de ce brevet est d'attester le niveau acquis par les élèves dans la maîtrise des outils multimédias et de l'internet.

Qui est concerné par le B2i ?

Tous les écoliers, collégiens et apprentis, de l'enseignement primaire au lycée et CFA gérés par les EPLE sont concernés par cette attestation.

Quelles compétences sont évaluées par le B2i ?

Domaine 1 : S'approprier un environnement informatique de travail
Domaine 2 : Adopter une attitude responsable
Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données
Domaine 4 : S'informer, se documenter
Domaine 5 : Communiquer, échanger.

publié le 20 octobre 2017