• Ecole élémentaire,

L'école élémentaire

Mixte, gratuite si elle est publique, l'école élémentaire accueille les enfants de 6 à 11 ans.

Une organisation nationale

Les programmes sont nationaux et obligatoires pour tous les professeurs et tous les élèves.
Depuis 1990, les compétences attendues des élèves sont fixées par cycle. Des outils d'évaluation sont fournis aux enseignants qui disposent ainsi de références nationales.
Les programmes actuels proposent des progressions annuelles en français et en mathématiques.

Les apprentissages

Deux grands axes structurent l'enseignement primaire :
- la maîtrise du langage et de la langue française
- l'éducation civique.

Dès le cycle 2 (apprentissages fondamentaux) apparaissent les langues étrangères ou régionales, les mathématiques, les activités de découverte du monde, l'éducation artistique (arts visuels et éducation musicale) et l'éducation physique et sportive.

Au cycle 3 se dégagent de manière plus précise la littérature, l'histoire et la géographie, les sciences expérimentales et la technologie. Les technologies de l'information et de la communication sont des outils au service des diverses activités scolaires, dont l'appropriation conduira au premier niveau du Brevet informatique et internet (B2i).

publié le 21 décembre 2009 mis à jour le 8 septembre 2010