• Projet académique,

Rôles respectifs

L'enseignant assure la mise en oeuvre de la séance par sa participation et sa présence effective dans le dispositif, quelle que soit sa forme. En aucun cas, l'intervenant extérieur ne doit se substituer à ce dernier.

• Le rôle de l'enseignant

"La responsabilité pédagogique de l'organisation des activités scolaires incombe à l'enseignant titulaire de la classe ou à celui de ses collègues nommément désigné dans le cadre d'un échange de service ou de remplacement " (circulaire du 03/07/1992).
Toute personne participant, dans le cadre du projet d'école, à une activité d'enseignement , est placée sous l'autorité de celui-ci.
Il assure la mise en oeuvre de la séance par sa participation et sa présence effective dans le dispositif, quelle que soit sa forme.
Il a toujours la maîtrise de l'activité et s'assure que les intervenants respectent les conditions d'organisation et les objectifs visés dans le projet.

• Le rôle de l'intervenant extérieur

"L'intervenant extérieur apporte une compétence technique spécifique et une autre forme d'approche qui enrichissent l'enseignement et confortent les apprentissages conduits par l'enseignant de la classe". En aucun cas, il ne doit se substituer à ce dernier.
Toutefois, sans se substituer à l'enseignant, il peut se voir confier la charge d'un groupe d'élèves, l'enseignant gardant la maîtrise de l'activité. Si un groupe d'élèves lui est confié, c'est à lui de prendre les mesures d'urgence qui s'imposent.
publié le 23 mars 2010 mis à jour le 7 mai 2010