• Famille,
  • Ecole élémentaire,

Santé et accompagnement social

La Mission de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves a pour objectifs essentiels et spécifiques de veiller au bien-être des élèves, de contribuer à leur réussite scolaire et de les accompagner dans la construction de leur personnalité individuelle et collective.

Elle est indissociable de la politique éducative globale. Elle repose sur l'implication de l'ensemble de la communauté éducative, les familles, les personnels de santé et sociaux, ainsi que sur une collaboration étroite avec les partenaires (collectivités, organismes publics ou associatifs).
Les médecins et les infirmières/ers de l'Education Nationale sont chargés des actions de prévention individuelle et collective et d'actions d'éducation à la santé qui sont menées auprès de l'ensemble des enfants scolarisés, de l'école au lycée. Ils participent aux Comités d'Éducation à la Santé et à la citoyenneté (C.E.S.C.)

Les personnels :

Le département dispose de : 31 postes de médecin de secteur, 165 postes d'infirmière/er d'établissement, 25 postes de secrétaire de secteur.

L'organisation :

Le Médecin et l'Infirmière Conseillers Techniques auprès de l'Inspecteur d'Académie ont pour mission de le conseiller l'Inspecteur d'Académie pour mettre en oeuvre la politique de santé définie par le Recteur, en tenant compte du contexte départemental.
 Le chef d'établissement est responsable de l'application de la politique de santé dans son établissement ainsi que de la mise en oeuvre qui définit les besoins des élèves et de l'équipe éducative, en concertation avec l'infirmière/er d'établissement et le médecin de l'Education Nationale.

Les actions de prévention : Définition des priorités

• Mettre en oeuvre le plan d'action pour les enfants atteints d'un trouble spécifique du langage oral ou écrit, en réalisant les bilans médicaux des enfants scolarisés avant leurs 6 ans
  • Faciliter la scolarisation des élèves en situation de handicap, en application de la loi du 11 Février 2005.

Les personnels de santé participent aux équipes éducatives et aux équipes de suivi de scolarité. Ils contribuent à définir les besoins spécifiques de l'élève, les aménagements à mettre en place : auxiliaire de vie scolaire, aménagement des cours d'éducation physique et sportive, matériel pédagogique adapté, aménagement des épreuves d'examen.
Ils assurent la liaison avec les services de soins et contribuent à l'élaboration du projet personnalisé de scolarisation, notamment dans la recherche d'une orientation professionnelle adaptée.

• Réaliser les visites médicales des élèves de l'enseignement technique ou professionnel pour s'assurer de l'aptitude au travail sur machines
  • Mieux repérer et prendre en charge les signes de souffrance psychique des élèves.

Informations complémentaires

Action spécifique au département de la Seine-Maritime liées à la fréquence des infections invasives à méningocoque :
Campagne de vaccination dans les lycées, collèges et écoles élémentaires sur les secteurs de Dieppe, Eu, Neufchâtel en Bray et Forges les Eaux et diffusion d'une plaquette d'information destinée aux adolescents scolarisés dans les établissements scolaires du département.
publié le 26 août 2009 mis à jour le 20 octobre 2017