Accès direct au contenu

Retour à la page d'accueil


DSDEN 76 > Espace pédagogique > Prévention de la difficulté scolaire

Prévention de la difficulté scolaire

Des aides personnalisées aux écoliers complètent les enseignements destinés à tous. Elles favorisent la réussite scolaire.

A l'école élémentaire, ces aides sont :

  • Stages de remise à niveau - Vacances d'été 2017 - Information des familles 

    Les élèves de CM1 et CM2 qui en ont besoin peuvent suivre des stages gratuits de remise à niveau pendant la période des vacances scolaires.

  • Les Réseaux d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté (R.A.S.E.D.) 

    Les RASED dispensent des aides spécialisées aux élèves d'écoles maternelles et élémentaires en grande difficulté. Ces aides sont pédagogiques ou rééducatives. Elles complètent les aides personnalisées mises en place en 2008 et les stages de remise à niveau pendant les vacances scolaires.

  • La prévention de l'illettrisme 

    La prévention de l'illettrisme doit être précoce et continue. Faire accéder tous les élèves à la maîtrise de la langue française est le premier objectif que le socle commun fixe à la scolarité obligatoire.

  • Accompagnement éducatif 

    L’accompagnement éducatif est une offre complémentaire aux enseignements obligatoires. Il s’adresse aux élèves des familles volontaires de tous les collèges et des écoles élémentaires de l'éducation prioritaire. Une aide aux devoirs et aux leçons, un renforcement de la pratique de l'anglais oral ou une pratique sportive, artistique et culturelle sont proposés. Les élèves sont accueillis après les cours.

  • Aide personnalisée 

    Les élèves rencontrant des difficultés scolaires peuvent bénéficier d’une aide personnalisée de deux heures hebdomadaires


 


Date de mise à jour : 18/03/2015


ministeres

agrandir/réduire la taille de caractère