DSDEN 76 > Espace pédagogique > TICE

16 mars 2017 - Semaine des maths - Une énigme pour chaque niveau

La semaine des mathématiques se tient du 13 mars au 17 mars 2017. A l'occasion de la sixième édition, la mission mathématiques, la mission numérique de l'académie de Rouen en partenariat avec CANOPE propose des actions, des informations.

le 16 mars 2017

L'énigme du jour

| MS | GS | CP | CE1 | CE2 | CM1 | CM2 |

| Les crayons de Lulu | Long / Court | Les carrés cachés | Partage d'un carré | Dans le métro | Joyeux anniversaire Maxime ! | Cabrette dans le jardin |

Vous trouverez en documents joints une fiche par énigme.

Ressources

Vous trouverez ci-dessous des ressources pour la classe, ainsi que des ressources didactiques en relation avec le langage et le code.

Ixilabo, le robot ramasseur d'oeufs - Pour les petits génies de primaires

Programmer avec la reine des neiges - Lien

L'apprentissage du codage à l'Ecole par Michèle Drechsler, IEN CTICE académie d'Orléans-Tours, (janvier 2016) - Lien

L'égalité des chances du XXIe siècle passe par une éducation au numérique et il est crucial de pouvoir développer une éducation au numérique afin de donner aux jeunes élèves une maîtrise progressive du numérique. Pour cela il est important de pouvoir observer, étudier « la grammaire » du numérique, de créer et coder des objets numériques.

10 raisons d'enseigner la programmation  - Lien

Le langage mathématique émission avec Stella Baruk - Lien

Les pédagogues s'approprient les maths par de jolies histoires, pour mieux faire comprendre cette matière aux élèves (cf le problème de Roméo & Juliette).

Des activités en ligne

documents à télécharger

Date de mise à jour : 15/03/2017

ministeres