DSDEN 76 > Gestion écoles et établissements

Gestion des écoles et des établissements

Écoles

Une école est un établissement permettant d'accueillir des écoliers afin de leur dispenser un enseignement de façon collective.

L'école maternelle accueille les enfants de 3 à 6 ans.
L'école élémentaire accueille les enfants à partir de 6ans

Collèges

Le collège est un établissement d'enseignement - public ou privé - qui se situe entre l'école primaire et le lycée et assure le premier niveau de l'enseignement secondaire en principe de 11 à 15 ans environ (l'âge obligatoire minimum de sortie scolaire est de 16 ans en France). Les classes correspondantes se nomment sixième, cinquième, quatrième et troisième.

Lycées

Le lycée est un établissement d'enseignement, accueillant la deuxième partie des études secondaires, de la Seconde à la Terminale ainsi que certaines formations supérieures comme classes préparatoires aux grandes écoles ou BTS.
Un lycée peut être consacré à l'enseignement général, technique, professionnel, ou agricole.

Date de mise à jour : 14/12/2012

ministeres

agrandir/réduire la taille de caractère