DSDEN 76 > Gestion écoles et établissements

Gestion des écoles et des établissements

Écoles

Une école est un établissement permettant d'accueillir des écoliers afin de leur dispenser un enseignement de façon collective.

L'école maternelle accueille les enfants de 3 à 6 ans.
L'école élémentaire accueille les enfants à partir de 6ans

Collèges

Le collège est un établissement d'enseignement - public ou privé - qui se situe entre l'école primaire et le lycée et assure le premier niveau de l'enseignement secondaire en principe de 11 à 15 ans environ (l'âge obligatoire minimum de sortie scolaire est de 16 ans en France). Les classes correspondantes se nomment sixième, cinquième, quatrième et troisième.

Lycées

Le lycée est un établissement d'enseignement, accueillant la deuxième partie des études secondaires, de la Seconde à la Terminale ainsi que certaines formations supérieures comme classes préparatoires aux grandes écoles ou BTS.
Un lycée peut être consacré à l'enseignement général, technique, professionnel, ou agricole.

Date de mise à jour : 22/09/2015

Une adaptation du plan Vigipirate a été décidée par le Premier Ministre.
Le niveau de vigilance Vigipirate reste très élevé sur tout le territoire national. Il reste au niveau "alerte attentat" en Ile de France.
Pour l'académie de Rouen, la circulaire rectorale précise les mesures additionnelles à tenir ainsi que les démarches à suivre lors de déplacements scolaires.
> Sorties scolaires - Adaptation de la posture vigipirate au 9 septembre 2015

Application Base Élèves

Santé et sécurité

> Santé et sécurité au travail, sur le portail métier
Vous pourrez y accéder qu'après avoir indiqué vos identifiants.
> Contacts de la mission santé et sécurité
ministeres

agrandir/réduire la taille de caractère