DSDEN 76 > La Direction des services départementaux de l'éducation nationale > Actualités

Eduquer à la tolérance

L’ouverture d’esprit, le respect plutôt que le jugement : tout un programme initié par le lycée du Golf implanté à Dieppe, lors de la journée internationale de la tolérance, organisée par l’UNESCO.

le 6 février 2017

Eduquer à la tolérance

La tolérance, voilà une notion bien abstraite pour les lycéens. Le premier travail a donc été de s’en approprier une définition précise afin d’en célébrer la journée, en fin d’année 2016.
Cet événement a mobilisé tous les élèves de l’établissement, même si l’organisation revenait principalement aux classes de seconde.

L’origine du projet se situait bien à ce niveau : faciliter le passage de la 3ème au lycée, en invitant les classes de seconde à préparer une journée pédagogique sur la thématique de la tolérance, de quoi resserrer les liens entre chaque jeune.

« En septembre, quand les élèves de seconde ont appris qu’ils étaient tous mobilisés pour donner vie à ce projet, ils ont ouvert de grands yeux, ils ne se sentaient pas capable de prendre en charge cet événement. Au final, ils ont appris une chose essentielle : les bénéfices du travail collectif. En surmontant leur appréhension, en s’entraidant, ils sont parvenus, avec l’équipe éducative, à planifier cette journée, qui a été une belle réussite pour l’établissement », a déclaré Céline Le Strat, professeur de Philosophie, à l’initiative de cette action.

Affiches, expositions, mur d’expression, flash-mob, dessins ont envahi le hall de l’établissement pour contrecarrer les formes courantes d’intolérance (racisme, handicap, sexisme…), avec pour finalité d’éveiller et changer les mentalités.

Etaient également proposés aux élèves : des ateliers d’écriture, un jeu surdimensionné, des paper toys sur les différences, un diaporama, ou encore des ateliers de recherche sur Internet pour qu’ils développent jugement autonome, réflexion critique et raisonnement éthique.

Cet éveil à la tolérance et au respect de l’autre s’est poursuivi au lycée du Golf, avec la participation des élèves au Sidaction le 1er décembre. La mobilisation des lycéens a permis de collecter 1 500 euros, une belle somme remise avec fierté au représentant de l’association, le 11 janvier 2017.

Date de mise à jour : 14/02/2017

A consulter

ministeres

agrandir/réduire la taille de caractère