DSDEN 76 > La Direction des services départementaux de l'éducation nationale > Actualités

Les élus lycéens à l’université

Le mardi 7 février, 80 élus lycéens et référents vie lycéenne étaient réunis à l’occasion de l’inter-CVL à l’Université de Rouen.

le 10 février 2017

Les élus lycéens à l’université

Lieu hautement symbolique pour ces jeunes qui s’apprêtent, pour la grande majorité, à rejoindre l’enseignement supérieur à la rentrée prochaine. De quoi inspirer l’ordre du jour, largement consacré à l’engagement étudiant et à la communication média des lycéens.

Philippe Maillard, directeur de cabinet de la rectrice de l’académie, et Carole Hervieu, déléguée académique à la vie lycéenne, ont ouvert cette journée.

Le directeur de cabinet a transmis, au nom de la rectrice de l’académie, un double message aux jeunes élus. Le premier message portait sur l’importance de la poursuite d’études des bacheliers dans l’enseignement supérieur, qui doit être renforcée dans l’académie. D’autre part, Philippe Maillard a rappelé les enjeux rattachés à l’engagement lycéen, dans le cadre de la mobilisation de l’école pour les valeurs de la République.

« Plus vous avez un diplôme minimum, plus votre insertion sur le marché de l’emploi sera ardue. Notre travail est donc de vous accompagner dans vos parcours respectifs, c’est notre grand défi. Le second auquel nous réfléchissons concerne l’engagement, d’un point de vue collectif, mais également de soi. Soyez actif dans votre propre vie. Beaucoup trop d’élèves sont indécis dans leur choix d’orientation. J’aime le français, alors pourquoi pas une fac de lettres ? S’il n’y a pas plus de motivation que cela, pas de projection, interrogez-vous sur ce que vous voulez faire de votre vie, quelles valeurs vous voulez porter », a déclaré Philippe Maillard, en insistant bien sur l’importance des travaux menés par le CAVL, reflet du regard de leur génération.

Cette journée s’est poursuivie par l’intervention de divers acteurs de l’enseignement supérieur, à commencer par Sylvie Rasset, maître de conférences, venue exposer l’offre de formation de l’université de Rouen, les parcours de réussite et l’aide individualisée proposée aux étudiants. De son côté, Carole Alexandre, directrice de la DEPE, a présenté le fonctionnement de la vie à l’université, la richesse de la vie associative et les structures d’accompagnement offertes aux étudiants. Des responsables du CROUS et de la MIO ont également étayé ces présentations.

Enfin, trois étudiants ont témoigné de leur engagement au sein de l’université ; que ce soit en tant que vice-président de l’université, président de « corpo » ou fondateur d’une épicerie solidaire…
Après le thème majeur de l’engagement, une autre thématique s’est jointe au programme, portant sur la communication et les journaux lycéens. Trois jeunes journalistes appartenant à l’association « Jets d’encre » ont partagé leur connaissance des droits, des obligations liés à l’édition de journaux lycéens.

Cette journée riche en échanges et informations s’est achevée, laissant alors aux jeunes élus le soin de retranscrire cette rencontre auprès de leurs camarades, à l’instar de Joyce Amorin, en Terminale L au lycée Jacques Prévert de Pont-Audemer : « Je trouve que ces choix de thématiques étaient pertinents. Rencontrer différents CVL est une expérience, une chance qui nous permet d’en apprendre plus sur ce qui est courant dans les lycées et ainsi de l’appliquer dans mon établissement ».

Date de mise à jour : 14/02/2017

ministeres

agrandir/réduire la taille de caractère