Accès direct au contenu

Retour à la page d'accueil


DSDEN 76 > La Direction des services départementaux de l'éducation nationale > Actualités

Regards sur la Justice avec le festival du film judiciaire

Pour la 14ème année, l’académie de Rouen organise le festival du film judiciaire, manifestation unique en France par son envergure, qui concerne chaque année 2 000 lycéens de l'académie.

le 3 février 2017

Journées de formation des enseignants

Journées de formation des enseignants

Organisé par la Délégation académique à l'action culturelle, en partenariat avec les Comités départementaux d’accès au droit de Seine-Maritime (CDAD 76) et de l’Eure (CDAD 27), ce festival donne l’occasion aux élèves et aux enseignants de porter un regard sur la Justice contemporaine, son fonctionnement, ses enjeux.

Il permet également aux élèves de percevoir la Justice autrement qu’à travers l’image qu’en donnent le cinéma ou la télévision.

Les juridictions locales sont toutes associées à cette opération : la Cour d'Appel de Rouen comme les tribunaux de Grande Instance de Rouen, Evreux, Dieppe et Le Havre. Ce festival mobilise plus d'une vingtaine de magistrats chaque année.

Le festival propose chaque année la projection de deux films en salle. Chaque projection est suivie par un débat dans les établissements scolaires, animé par des professionnels de la Justice.

Pour cette nouvelle édition, la thématique retenue est « la recherche de la Vérité », à travers deux films :
  • "Le labyrinthe du silence" de Giulio Ricciarelli (Allemagne, 2015) ;
  • "Broadchurch" de James Strong et Euros Lyn (Grande-Bretagne, 2015).

En amont du festival, les 30 et 31 janvier, 120 enseignants ont participé à deux journées de formation afin de préparer le travail de leurs élèves et les débats avec les intervenants.

La première journée a été consacrée au visionnage des films et à leur analyse par Barbara Villez, universitaire.

À l’occasion de la deuxième journée, des spécialistes de la Justice sont venus échanger avec les participants, afin d’exposer leur point de vue professionnel sous l’angle judiciaire, policier et journalistique, ainsi que les connexions entre leurs différents métiers.

Sur la thématique de la recherche de la vérité, le débat s’est tenu en présence de Mariette Vinas, vice-présidente du TGI de Rouen, de Jean-Michel Bolusset, commissaire à la SRPJ de Rouen, de Guillaume Bestaux, avocat au barreau de Rouen et de Baptiste Laureau, journaliste police justice au Paris Normandie.

-
Les intervenants B. Laureau, JM. Bolusset, M. Vinas et G. Bestaux
-


L’après-midi a été consacré à un débat sur " l'impact des faits divers sur notre société, pourquoi passionnent-ils autant ? " animé par Mariette Vinas et Stéphane Durand Soufflan, chroniqueurs judiciaires.

Au mois de mars, des séances de projection des films destinées aux élèves se dérouleront dans une dizaine de salles de cinéma réparties sur l'ensemble du territoire académique.

Date de mise à jour : 14/02/2017


À consulter

ministeres

agrandir/réduire la taille de caractère