• picto-RSS
  • picto-nous contacter
Direction des services départementaux de l'Éducation nationale de la Seine-Maritime
  • Vie de l'académie,
  • Pédagogie,
  • Lycée,
  • Vie scolaire,
  • Famille,
  • Collège,

Une convention avec l’entreprise Rexel

le 21 septembre 2017

Les académies de Rouen et de Caen ont signé une convention de partenariat avec l’entreprise Rexel, pour la mise à disposition dans 31 lycées professionnels d’un logiciel utilisé dans le secteur de l’électricité et de l’électronique.

Cette signature de convention a eu lieu mercredi 20 septembre 2017 au lycée Charles Tellier à Condé-sur-Noireau, en présence de Denis Rolland, recteur de région académique - recteur de l’académie de Caen, de Mostefa Fliou, secrétaire général de l’académie de Rouen, et de Dominique Bissey, directeur de l’innovation et des services numériques de Rexel France.

La société Rexel, groupe français, a pour activité principale la distribution de matériels électriques et électroniques, mais également de progiciels destinés aux professionnels du secteur (artisans électriciens, PME…).

Pour quels élèves ?

Le groupe met à la disposition des jeunes préparant le baccalauréat professionnel Métiers de l’électricité et de ses environnement connectés (MELEC) la suite logicielle professionnelle ESABORA.

Ce logiciel sera distribué dans 31 établissements des deux académies. Il permettra de préparer un peu plus de 600 élèves, dans le cadre de leur formation technique, à l’utilisation de cet outil utilisé par les professionnels du secteur de l’électricité et de l’électronique.

Cet outil numérique professionnel permet d’assurer les phases de préparation des chantiers à partir de schémas numériques, par exemple l’implantation du tableau électrique et les listings de matériels, jusqu’au devis final.

Dans quels établissements ?

L’installation du progiciel sera effectuée après la formation des personnels ressources de chacun des établissements concernés par Rexel France.

Dans l’académie de Rouen, 17 lycées professionnels vont bénéficier de cet outil :
  • Dans l’Eure : le lycée des métiers Augustin Hébert d’Evreux, le lycée Louise Michel de Gisors, le lycée Jean Moulin des Andelys, le lycée Les Fontenelles de Louviers, le lycée des métiers Risle-Seine de Pont-Audemer ;
  • En Seine-Maritime : Auguste Bartholdi à Barentin, Pierre de Coubertin à Bolbec, Emulation dieppoise à Dieppe, Descartes à Fécamp, Schuman-Perret au Havre, lycée privé La Châtaigneraie au Mesnil-Esnard, Georges Brassens à Neufchâtel-en-Bray, lycée des métiers Grieu et lycée privé La Providence Sainte-Thérèse de Rouen, lycée privé Jeanne d’Arc à Sainte-Adresse, lycée des métiers Marcel Sembat à Sotteville-lès-Rouen, et lycée Raymond Queneau à Yvetot.

Un nouveau partenariat école-entreprise

Cette nouvelle convention entre les deux académies et le monde professionnel souligne la volonté d’impliquer dans les apprentissages des jeunes l’ensemble des acteurs, permettant de favoriser leur réussite et l’adaptation aux évolutions des technologies et des métiers.
publié le 21 septembre 2017 mis à jour le 8 novembre 2017