Suivez-nous sur
  • picto-RSS
  • picto-nous contacter
Direction des services départementaux de l'Éducation nationale de la Seine-Maritime
En ce moment

Concours national de scrabble en école élémentaire et en collège

du 8 novembre 2017 au 30 novembre 2017

Ce concours vise à lutter contre l'illettrisme de manière plus ludique. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 novembre 2017. Il est prioritairement destiné aux élèves débutants dans la pratique du scrabble. A ce titre, seront exclus de la finale nationale les enfants : - ayant été licenciés à la FFSc avant le 1er septembre 2017, - ayant participé aux Championnats de France Jeunes et Scolaires de l’année en cours, - finalistes nationaux d’une édition antérieure du concours.

La Fédération française de Scrabble (FFSc) organise depuis 2003 un concours annuel de scrabble qui s'adresse aux écoliers et aux collégiens. Il a rassemblé près de 30 000 enfants dans toute la France (y compris la France d'outer-mer) en 2016-2017 et s'est tenu dans 19 des 25 comités régionaux que compte la FFSc.

Le concours 2018 est destiné aux élèves des écoles élémentaires de la classe de CE2 à la classe de à CM2 et à ceux des collèges (6e-5e), débutant dans la pratique du scrabble et n'ayant pas déjà participé à des ateliers spécifiques scrabble.

La première épreuve est organisée par l'école ou l'établissement à la date de son choix, avant le 30 novembre 2017. Elle se déroule en une seule fois sur une durée de trente minutes. Le concours est strictement individuel. Les feuilles de jeux non corrigées de cette première épreuve sont à faire parvenr au correspodant du secteur géographique au plus tard le 30 novembre 2017. les élèves ayant obtenu les meilleurs résultats participeront à une finale locale placée sous la responsabilité de correspondants régionaux de la FFSc. Au moins un enfant par école ou établissement participant sera selectionné. Cette finale locale est qualificative pour la finale régionale, elle-même qualificative pour la finale nationale, qui se déroulera à Paris le samedi 26 mai 2018 et regroupera 100 élèves de toute la France ayant obtenu les meilleurs résultats.

Les documents d'aide suivants sont téléchargeables :
Règlement du concours
Liste des délégués scolaires régionaux
Lettre aux directeurs d'école et principaux de collège

Par ailleurs, la fédération peut accompagner la mise en place d'une activité scrabble dans la classe ou sur le temps périscolaire, en proposant notamment un aide matérielle et de formation. Il est possible de visionner une présentation des moments clés d'une séance de scrabble filmée dans une classe de CM2, puis le point de vue de jeunes joueurs.
Présentation des moments clés

Ce type d'activité est parfaitement transposable au collège.


publié le 6 novembre 2017 mis à jour le 14 novembre 2017
http://www.ia76.ac-rouen.fr/la-dsden/actualites-76/concours-national-de-scrabble-en-ecole-elementaire-et-en-college-174937.kjsp?RH=76-ACTUS