Des élèves mobilisés pour le développement durable

le 24 septembre 2019

Olivier Wambecke, inspecteur d’académie - directeur académique des services de l’Éducation nationale de Seine-Maritime, a rencontré les élèves et les enseignants de deux écoles et d’un collège engagés pour l’éducation au développement durable, le mardi 24 septembre 2019.

Les écoles et les établissements du département sont fortement mobilisés pour l’éducation au développement durable et la biodiversité. Plus de 300 écoles et établissements sont d’ailleurs labellisés au niveau académique pour leurs actions menées dans ce domaine.

Dans les écoles de Saint-Antoine-la-Forêt

Les écoles maternelle et élémentaire de Saint-Antoine-la-Forêt sont engagées depuis plusieurs années dans une démarche d’éducation au développement durable et ont ainsi reçu le label niveau 2 en 2018 pour la qualité de leurs actions sur la biodiversité.

Le projet de ces écoles, très riche et complet, a été présenté au directeur académique, en présence du président du SIVOSS et du maire, par les directrices, les enseignants et les élèves.

Des classes eau ont été créées afin de travailler avec les communes sur le thème de la pollution des nappes phréatiques. Des ateliers et des sorties natures sont proposés. Les écoles ont créé un potager qui est entretenu par les élèves et des boîtes à insectes. Elles sont engagées dans le tri des déchets et le recyclage des piles. Le SIVOSS propose en outre aux élèves de déguster des produits bio et des repas végétariens à la cantine.

Au collège Pierre Mendès France

L’inspecteur d’académie s’est ensuite rendu au collège Pierre Mendès France de Lillebonne qui est labellisé niveau 1 « établissement du développement durable ».

Le projet a été présenté par l’équipe de direction et les enseignants de SVT, de mathématiques et de SEGPA impliqués.

La principale action de ce projet est la construction de ruches par les élèves de SEGPA et l’extraction de miel par les élèves du collège. Une visite des ruches, puis une démonstration d’extraction de miel ont ainsi été proposées au directeur académique.

Un projet innovant et fédérateur pour l’ensemble de la communauté éducative !

publié le 22 octobre 2019