Direction des services départementaux de l'Éducation nationale de la Seine-Maritime logo secondaire
les autres sites de l'académie

Le DASEN 76 à la rencontre des élèves pour la rentrée

le 2 septembre 2019

Olivier Wambecke, inspecteur d’académie - directeur académique des services de l’Éducation nationale de Seine-Maritime, s’est rendu dans trois écoles et un lycée du département pour la rentrée des élèves le lundi 2 septembre 2019.

Le directeur académique a rencontré les élèves et les équipes éducatives sur les thématiques prioritaires de la rentrée dans le 1er et le 2nd degrés : l’instruction obligatoire dès 3 ans, les apprentissages fondamentaux, la rentrée en musique, l’éducation au développement durable et la biodiversité, la rénovation de la voie professionnelle et la préparation du baccalauréat 2021 pour le lycée général et technologique.

Rentrée dans des écoles du Havre

Olivier Wambecke a visité une école maternelle et une école élémentaire au Havre le lundi 2 septembre matin, en présence du maire.

Il s’est tout d’abord rendu à l’école élémentaire Ferdinand Buisson, située en REP, où il a échangé avec les élèves et les enseignants des classes dédoublées en CP et CE1 sur les apprentissages fondamentaux.

Puis, le directeur académique a suivi la rentrée des plus petits à l’école maternelle REP+ George Sand, pour mettre en valeur l’instruction obligatoire à 3 ans. L’école travaille en collaboration avec l’école élémentaire de secteur pour assurer la continuité des apprentissages. En outre, elle scolarise des élèves en situation de handicap, en inclusion dans les classes, et met en œuvre des actions pour ouvrir l’école aux parents.

Rentrée à Rouen et dans la métropole

A l’école élémentaire Debussy de Rouen, située en REP+, l’IA-DASEN a rencontré, en présence du maire et du député, les élèves scolarisés dans l’Unité locale d’inclusion scolaire (ULIS) et les élèves de l’unité d’enseignement spécialisé en partenariat avec le SESSAD. Ces élèves ont ensuite rejoint les autres élèves de l’école, dans le cadre de leur inclusion, pour participer à la « rentrée en musique ». En effet, la chorale de l’école a interprété un chant d’accueil pour les élèves et les adultes présents. Cette action est menée en partenariat avec le Poème harmonique.

Le directeur académique s’est ensuite rendu au lycée Val de Seine du Grand-Quevilly. Il a assisté à la rentrée des élèves de seconde et suivi un entretien personnalisé entre une élève de seconde et un professeur principal. Ces entretiens visent à accompagner les élèves dans leur scolarité au lycée pour préparer le bac 2021 et dans leur projet d’orientation. Olivier Wambecke a ensuite échangé avec les enseignants de la voie professionnelle tout d’abord, puis du lycée général et technologique sur la préparation du bac 2021.

publié le 18 septembre 2019
http://www.ia76.ac-rouen.fr/la-dsden/actualites-76/le-dasen-76-a-la-rencontre-des-eleves-pour-la-rentree-240579.kjsp?RH=76-ACTUS