• picto-RSS
  • picto-nous contacter
Direction des services départementaux de l'Éducation nationale de la Seine-Maritime

Les Jeux Olympiques 2024 se préparent aussi … en classe !

le 7 février 2018

La semaine Olympique et Paralympique s’est déroulée du 27 janvier au 3 février. Un moment clé pour éveiller les élèves aux bienfaits de la pratique sportive régulière, d'appréhender et de diffuser les valeurs citoyennes et sportives.

Les Jeux Olympiques en 2024 seront organisés à Paris.

Chaque année, pendant 7 ans, les élèves pourront fêter les Jeux et ainsi porter les valeurs olympiques au quotidien.

Zoom sur une action au collège Louis Pasteur de Petit-Couronne (76)

Le collège accueille tout au long de l’année des jeunes de la 6ème à la 3ème pratiquant le sport de haut niveau. C’est tout naturellement que les professeurs d’EPS, Dominique Bizard, principal du collège et Christophe Cornilleau, directeur du CRJS (Centre Régional Jeunesse et Sport), ont souhaité faire découvrir à deux classes de 6ème le monde élitiste du sport de haut-niveau.

Les élèves ont passé un moment exceptionnel avec Brigitte Duboc, médaillée d’or des Jeux Paralympiques au tir à l’arc à 70m. Elle a, entre autre, participé aux JO de Pékin, Londres et Rio. Egalement présent, Juan-Miguel Postigos, un judoka péruvien (pesée - 66kg), en résidence au CRJS de Petit-Couronne, où il s’entraîne actuellement pour les JO de Paris.

Chacun a présenté les caractéristiques de sa discipline, son matériel et son parcours. « La carrière d’un sportif est très courte, il est important qu’il prépare un projet professionnel, comme vous, pour construire son avenir », assure le principal du collège à ses élèves.

Les jeunes ont eu le droit à une démonstration de judo. Les sportifs ont aussi sensibilisé les jeunes aux valeurs sportives, telles que le respect et la citoyenneté. Un moment convivial avec de nombreux échanges grâce à des élèves très curieux.

Zoom sur une action à l’école élémentaire Louise Michel de Romilly sur Andelle (27)

Les institutrices ont organisé pour leurs trois classes de CP et de CE1 une semaine autour des Jeux Paralympiques pour sensibiliser leurs élèves et changer leur regard sur le handicap.

Le lundi, les enfants ont eu une présentation des Jeux olympiques et paralympiques : définition, localisation, logo, avec un travail qui été mené autour des valeurs de respect, d’amitié et d’excellence.

Le mardi et le mercredi, les élèves ont participé à des ateliers les plaçant en situation de handicap, comme le judo à l’aveugle, en partenariat avec un professeur de judo dans le cadre des temps d’activités périscolaires.

Le jeudi, différents sports et jeux ont été abordés (basket ball, football, volley ball ou encore jeu du béret…). A chaque fois, les élèves devaient trouver des solutions pour permettre l’inclusion et la participation de tous, travaillant ainsi l’esprit sportif.

Le vendredi, pour clôturer la semaine, les élèves ont été invités à écrire des petits textes sur leur vécu et leurs ressentis sur les divers ateliers.
publié le 7 février 2018 mis à jour le 9 février 2018