• Action culturelle,
  • Collège,

« Prix jeune public » 76 de l’architecture et de l’aménagement 2018

le 6 février 2018

Trois-cent-cinquante collégien.ne.s et lycéen.ne.s de cinq établissements de Seine-Maritime ont participé à l’élection du « Prix jeune public » de l’architecture et de l’aménagement normand 2018.

Organisé par le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement de la Seine-Maritime (CAUE 76), en partenariat avec l’académie de Rouen, le prix du jeune public vise à sensibiliser les élèves à l’architecture contemporaine, à ses enjeux citoyens et à la lecture de l'environnement local.

Il s’inscrit dans le Palmarès du Prix de l’Architecture et de l’Aménagement Normand 2018 qui récompense une œuvre architecturale ou un projet d’urbanisme et de paysage significatifs de la qualité de la création en ces domaines dans la région.

Sur la thématique de l’habitat et de la réhabilitation, les élèves ont étudié, pendant plusieurs mois, des dossiers de travail composés de photos, de plans et de textes afin de désigner un projet lauréat, parmi les six proposés. Favorisés par une démarche interdisciplinaire, les votes ont été présentés de manière argumentée, accompagnés de citations ou d’une note d’intention collective faisant part de la motivation du choix de la classe.

Le vendredi 2 février, au théâtre de la Foudre du Petit-Quevilly, c’est l’architecte Antonin Ziegler qui a été récompensé pour la réhabilitation d’une grange à Notre-Dame-de-Bliquetuit.

À l’issue de l’annonce du résultat les élèves ont pu échanger avec l’architecte sur son travail et les multiples facettes de son métier.

Un palmarès est également organisé dans le département de l’Eure en partenariat avec le C.A.U.E.27. La remise du « Prix jeune public 27 », décerné par quatre classes de deux lycées professionnel et un lycée d’enseignement général, se déroulera à l'hôtel du département à Évreux le mardi 13 février.
publié le 5 février 2018 mis à jour le 6 février 2018