Remise du prix de l’éducation citoyenne

le 17 septembre 2019

Les élèves du collège Rachel Salmona du Tréport ont reçu le prix départemental de l’éducation citoyenne 2019.

Quatre élèves de 5ème du collège Rachel Salmona du Tréport ont été récompensés pour leur action de lutte contre le harcèlement, en présence de Farid Djemmal, directeur académique adjoint de Seine-Maritime.

Un projet de lutte contre le harcèlement

Après la mise en place d’une cellule d’écoute en 2017-2018, les élèves sont allés encore plus loin dans leur projet : ils ont formé les nouveaux élèves du collège, avec les adultes référents, au fonctionnement de la cellule d’écoute. Ils ont en outre sensibilisé toutes les classes de 6ème au collège au harcèlement.

Ce projet a ainsi été retenu par le jury départemental, composé de trois représentants de l’éducation nationale et de trois représentants de l’association.

Le prix départemental de l’éducation citoyenne

Ce prix, organisé par la direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) de la Seine-Maritime et la section départementale de l’association nationale des membres de l’Ordre national du mérite, vise à reconnaître et à encourager les comportements civiques et citoyens des élèves.

Ce prix récompense les élèves qui se sont distingués par leur comportement quotidien et la réalisation d’actions remarquables au service des autres, de la collectivité ou du bien commun. Elles peuvent être réalisées au sein ou à l’initiative d’une classe ou d’un établissement.

Ce prix est attribué à titre individuel ou collectif. Il constitue un signe de reconnaissance et d’encouragement donné aux équipes éducatives. Il est ouvert aux écoles, collèges et lycées du département.

publié le 25 septembre 2019