Visites de rentrée du DASEN 76

le 3 septembre 2019

Olivier Wambecke, inspecteur d’académie - directeur académique des services de l’Éducation nationale de Seine-Maritime, a poursuivi ses visites de rentrée dans deux écoles et un collège du département pour la rentrée des élèves le mardi 3 septembre 2019.

Rentrée à l’école et au collège de Blangy-sur-Bresle

Le mardi 3 septembre matin, l’IA-DASEN a visité l’école élémentaire Charles Fréchon, avec le maire et le député, puis le collège Le Campigny de Blangy-sur-Bresle.

A l’école Charles Fréchon, Olivier Wambecke a rencontré les élèves en situation de handicap du dispositif ULIS, puis a assisté à deux séances de travail sur les apprentissages fondamentaux en classe de CP-CE1, puis de CE2-CM1. Cette école a fait l’objet d’une ouverture de classe pour répondre à l’objectif présidentiel de 24 élèves par classe ou moins en milieu rural. Les enseignants de l’école sont particulièrement engagés dans des projets sur la lecture et l’écriture et ont mis en place des partenariats avec des acteurs culturels locaux et régionaux, afin d’ouvrir leurs élèves de milieu rural à la culture et au monde qui les entoure.

Les élèves et les enseignants du collège Le Campigny ont présenté au directeur académique leurs nombreux projets sur les thèmes du travail sur l’oral/l’éloquence en classe de 3ème, de l’éducation au développement durable et du parcours d’éducation artistique et culturelle. L’inspecteur d’académie a en outre rencontré les élèves et les équipes du dispositif ULIS et des classes inclusives : il a ainsi pu échanger avec les enseignants et les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) sur les bénéfices du développement des Pôles inclusifs d’accompagnement localisés (PIAL).

Rentrée dans une école de Dieppe

Enfin, le DASEN a visité l’école élémentaire Jules Ferry de Dieppe, classée en REP, en présence du maire et du député. Il s’est tout d’abord rendu dans les classes de CP et CE1 dédoublées et a participé à des ateliers sur les apprentissages fondamentaux : la lecture, l’écriture et les mathématiques. Il a ensuite échangé avec les équipes enseignantes des deux cycles, autour des programmes, des évaluations en CP et CE1 et des projets d’éducation artistique et culturelle menés dans l’école : le ¼ d’heure de lecture mis en place en classe de CM2, un partenariat avec l’Opéra en classe de CE2 et un projet de jeux théâtraux en CM1-CM2.

publié le 18 septembre 2019