Visites sur le langage et la lecture

le 10 septembre 2019

Olivier Wambecke, inspecteur d’académie - directeur académique des services de l’Éducation nationale de Seine-Maritime, a visité une école maternelle et un collège de Saint-Étienne du Rouvray le mardi 10 septembre 2019.

Le directeur académique a visité l’école maternelle Ampère, située en REP, en début de matinée. Puis, il s’est rendu au collège REP Louise Michel, en présence du maire de la commune, sur les thèmes de la lecture et de l’éducation artistique et culturelle.

A l’école maternelle Ampère

Olivier Wambecke a visité l’ensemble des classes de l’école maternelle, afin de mettre en avant l’instruction obligatoire à 3 ans depuis la rentrée. Il a ensuite assisté à une séance sur le langage en classe de grande section.

La visite s’est terminée par un échange avec l’équipe enseignante et le coordonnateur REP sur les projets portés dans le cadre du réseau d’éducation prioritaire, avec l’école élémentaire et le collège Pablo Picasso. Un axe fort vise notamment à ouvrir davantage l’école aux parents.

Au collège Louise Michel

L’inspecteur d’académie a partagé le ¼ d’heure de lecture avec les élèves de 5ème du collège et les enseignants qui ont mis en place le dispositif depuis la rentrée.

Plusieurs projets d’éducation artistique et culturelle sont menés au collège : un travail artistique autour de la mosaïque de Kijno, pour laquelle les collégiens accueillent des élèves de CM2 du réseau. Les élèves de la Classe à horaires aménagés danse (CHAD), ont proposé une représentation au directeur académique, en présence de la directrice du Conservatoire.

Les enseignants et l’équipe de direction du collège ont également présenté d’autres dispositifs mis en œuvre à la rentrée, comme un projet sur l’oral, pour préparer les élèves de 3ème à l’oral du Diplôme national du brevet (DNB).

Au-delà du parcours d’éducation artistique et culturelle, les équipes du collège sont donc très impliquées dans le parcours avenir, pour accompagner les élèves dans leur projet d’orientation.

publié le 10 octobre 2019