Suivez-nous sur
  • picto-RSS
  • picto-nous contacter
Direction des services départementaux de l'Éducation nationale de la Seine-Maritime
En ce moment

Présentation du Département

La Seine-Maritime est un département français. L'INSEE et la Poste lui attribuent le code 76. La préfecture de la Seine-Maritime est située à Rouen.
Le département de la Seine-Inférieure a été créé à la Révolution française, le 4 Mars 1790, à partir d'une partie de la province de Normandie. Elle a pris le nom de Seine-Maritime le 18 Janvier 1955. Ses habitants sont appelés les Seinomarins.

La Seine-Maritime, baignée par la Manche de l'estuaire de la Seine jusqu'à l'embouchure de la Bresle, fait partie de la région Haute-Normandie. Elle est limitrophe des départements de la Somme, de l'Oise et de l'Eure.
 
Les principales villes du département sont Rouen, le Havre, Dieppe, Fécamp et Elbeuf.

La Seine-Maritime
La Seine-Maritime en France
Pour l'administration du système éducatif, le territoire français est découpé en trente circonscriptions administratives : les académies, subdivisées en départements. Chacune est placée sous la responsabilité d'autorités administratives déconcentrées.
Chaque académie est sous la responsabilité d'un Recteur d'Académie, et chaque département est dirigé par un Directeur académique des services de l'éducation nationale, directeur des services départementaux de l'Education nationale.
La direction des services départementaux de l'éducation nationale de la Seine-Maritime fait partie de l'Académie de Rouen, qui correspond à la région Haute-Normandie : elle comprend les départements de l'Eure et de la Seine-Maritime.
http://www.ia76.ac-rouen.fr/la-dsden/presentation-du-departement/presentation-du-departement-897.kjsp?RH=DEPART_IA76