L'éducation nationale en Seine-Maritime

PRESENTATION

Créée en 1964, l'Académie de Rouen correspond à la région de Haute-Normandie ; elle comprend les départements de l'Eure et de la Seine-Maritime.
Les lycées, collèges et écoles du département sont regroupés au sein de 24 circonscriptions.

La dernière rentrée scolaire a vu près de 241 000 élèves de Seine-Maritime prendre le chemin de l'école, du collège ou du lycée. Elle constitue donc un évènement important de la vie du département, non seulement par son aspect quantitatif mais aussi par les enjeux qu'elle comporte pour l'avenir des jeunes et de leurs familles.

Le rôle spécifique de l'Education nationale est l'action éducative.
Cette mission essentielle relève exclusivement des autorités déconcentrées de l'Education nationale, Recteur d'académie pour le niveau régional (académie) et Directeur académique des services de l'éducation nationale, pour le niveau départemental.

La problématique essentielle est celle de l'adaptation de l'offre scolaire aux besoins et se traduit notamment, chaque année, par la réalisation des opérations complexes de préparation de la rentrée scolaire.

L'affectation, la gestion (dans tous ses aspects = enseignement, vie scolaire...) et l'évaluation (examens) des élèves constituent également des opérations importantes.

LES STRUCTURES D'ENSEIGNEMENT

A la rentrée 2012 :

- Les écoles du 1er degré :
404 écoles maternelles, 724 écoles élémentaires, au total 1128 écoles publiques.
56 écoles privées.

- Les établissements du second degré :
111 collèges, 34 lycées, 20 LP, 2 EREA, au total 167 établissements publics.
34 collèges, 22 lycées, 9 LP, au total 65 établissements privés.

LES PERSONNELS

- 7018 enseignants du premier degré ( instituteurs et professeurs des écoles)

LES EFFECTIFS D'ELEVES

Pour l'année scolaire 2012/2013 :

Premier degré

Nombre d'élèves dans le secteur public et privé