Système d'information du premier degré : Application Base Elèves

L'application informatique "Base élèves premier degré" permet la gestion administrative et pédagogique des élèves de la maternelle au C.M.2 dans les écoles publiques ou privées. Elle facilite la répartition des élèves dans les classes et le suivi des parcours scolaires et améliore le pilotage académique et national. La base élèves est expérimentée depuis 2005 en lien avec la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) et est en cours de généralisation selon le contenu fixé par l'arrêté ministériel du 20 octobre 2008.

Présentation du projet

Le Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche met en oeuvre un système d'information pour aider à la gestion des élèves et au pilotage académique du premier degré appelé BASE ELEVES 1ER DEGRE.

Cette application Internet comporte des bases de données partagées entre les différents acteurs (directeurs d'école, mairies, inspecteurs de circonscription, directeurs académique), sur les élèves et leurs parcours scolaires (base élèves 1er degré) .

La Base élèves 1er degré a été déclarée à la CNIL par le ministère de l'Éducation nationale, après une phase d'information et de demande de conseil auprès de cette institution.

L'accès aux données nominatives est réservé exclusivement aux acteurs locaux (directeurs d'école, mairies, inspecteurs de circonscription et directeurs académique des services de l'éducation nationale), selon des procédures sécurisées.

Les rectorats et l'administration centrale n'ont accès qu'aux données anonymées afin de permettre des consolidations statistiques

A quoi sert Base Elèves ?

L'application informatique permet d'effectuer les opérations suivantes :

• Inscription scolaire, sous la responsabilité du maire
  • Suivi des effectifs au niveau de la commune
  • Suivi des activités périscolaires (garderies, études surveillées, cantine, transport...)
  • Admission d'un élève par le directeur d'école, éventuellemnt inscription par délégation
  • Répartition des élèves dans les classes et les groupes
  • Suivi de la scolarité et des passages
  • Radiation d'un élève (et procédure de non fréquentation)
  • Gestion courante du directeur d'école (édition de listes d'élèves, liste électorale, fiches de renseignements, documents administratifs)
  • Suivi des effectifs réels au niveau de l'école
  • Attribution automatique de l'identifiant national de l'élève (INE)
  • Prévision des effectifs de l'école