Direction des services départementaux de l'Éducation nationale de la Seine-Maritime logo secondaire
les autres sites de l'académie
  • Informations pour les personnels,

Le métier d'enseignant du premier degré

Le corps de professeur des écoles a progressivement remplacé, depuis 1990, celui des instituteurs.
Ils sont recrutés par concours externes (par académie), concours internes (par département) et par voie d'inscription sur les listes d'aptitude.
Ils assurent un service de 27 heures par semaine.
Une fois reçus au concours, les professeurs des écoles effectuent leur stage dans l'académie où ils ont passé le concours.
Ils suivent une année de formation professionnelle dans un I.U.F.M.et des stages dans des écoles, en particulier un stage "en responsabilité".
L'année de formation donne lieu à une évaluation portant à la fois sur les stages, le mémoire et les enseignements suivis en I.U.F.M..
Cette évaluation conditionne leur titularisation.
Les professeurs des écoles travaillent avec des enfants dont l'âge peut aller de 2 à 11 ans, c'est-à-dire de la première année de l'école maternelle à la dernière année de l'école élémentaire.

« Le professeur des écoles est un maître polyvalent, capable d'enseigner l'ensemble des disciplines dispensées à l'école primaire, il a vocation à instruire et à éduquer de la petite section de maternelle au C.M. 2, il exerce un métier en constante évolution ».


Il a quatre grandes missions :

  • enseigner l'ensemble des disciplines dispensées à l'école primaire;
  • Il enseigne le français, les mathématiques, l'histoire-géographie, les sciences physiques et la technologie, la biologie et la géologie. Il peut être assisté d'intervenants pour les langues vivantes, les arts plastiques, la musique et l'éducation physique et sportive;
  • donner la priorité à l'apprentissage de la maîtrise de la langue par les élèves. La maîtrise de l'oral en classe maternelle doit ouvrir sur la maîtrise de l'écrit à l'école élémentaire;
  • gérer la diversité des élèves;
  • exercer la responsabilité éducative et l'éthique professionnelle.

    Certains d'entre eux sont spécialisés dans la réponse aux besoins éducatifs particuliers de certains élèves (grande difficulté, handicap, etc.).
     

Rémunération

Le corps des professeurs des écoles comporte deux classes ("grades") :
- une classe normale qui comprend onze échelons ;
- une hors-classe qui comprend sept échelons.
Comme pour tout fonctionnaire, la rémunération principale des professeurs des écoles augmente périodiquement au fur et à mesure qu'ils gravissent les échelons à l'intérieur de leur grade : à chaque échelon correspond en effet un indice qui détermine le montant de la rémunération principale.
Ces changements d'échelon sont plus ou moins rapides en fonction notamment de la note attribuée après l'inspection.
Ainsi, selon qu'il avance au grand choix ou à l'ancienneté, un professeur des écoles atteindra le dernier échelon de la classe normale en 20 ou 30 ans.
Pour traduire l'importance de ces différences en termes de salaire, le tableau utilise les notions de "salaire minimum" - qui correspond à l'indice atteint par un enseignant avançant essentiellement à l'ancienneté dans la classe normale - et celui de "salaire maximum" correspondant à l'indice atteint par un enseignant avançant au grand choix et terminant sa carrière à la hors-classe.
Les salaires nets mensuels indiqués s'entendent hors perception de l'indemnité de résidence, du supplément familial de traitement éventuellement perçu et toutes cotisations sociales déduites.
> tableau des rémunérations
 

Une vie professionnelle évolutive

Exercer le métier de professeur ne signifie pas nécessairement enseigner toute sa vie, encore moins enseigner toute sa vie de la même manière. La liberté que lui laisse l'organisation de son travail permet à l'enseignant qui le désire d'exercer ses compétences au-delà de sa classe et de les élargir par l'animation d'activités périscolaires, la création de matériel pédagogique ou de logiciels éducatifs.
Un professeur est amené à actualiser et à compléter ses connaissances tout au long de sa vie professionnelle. La formation continue et la promotion interne permettent aux enseignants qui en ont le souhait et le goût d'évoluer dans l'exercice de leur métier voire de changer d'activités dans l'Education nationale. Ainsi, un professeur des écoles peut, par exemple, devenir directeur d'école, maître formateur en I.U.F.M., psychologue scolaire, inspecteur, enseignant au collège ou au lycée (en passant un concours interne) ou à l'étranger.
Enfin, le détachement, la mise à disposition ou la disponibilité permettent à certains, pendant quelques années, d'exercer un métier différent de celui qu'ils ont initialement choisi.
publié le 4 mars 2010 mis à jour le 21 juillet 2010
http://www.ia76.ac-rouen.fr/recrutement/le-metier-d-enseignant-du-premier-degre-11708.kjsp?RH=RECRUTEMENT_IA76