• Situation de handicap,

Scolarisations difficiles

Soutenir et accompagner les situations difficiles - prévenir et éviter les ruptures

DSDEN 76 / ASH 2 - Note de service du 26 janvier 2018

La question centrale reste l’accompagnement de ces situations difficiles pour que la scolarisation garde tout son sens pour l’élève confronté à la difficulté, pour ses parents, pour les autres élèves, pour l’enseignant et pour la classe.

Dans cette quête de sens et d’un maintien du principe de scolarisation (être à l’école, au sein d’un collectif, pour apprendre), il est important d’anticiper un certain nombre d’écueils :
  • le fait d’externaliser trop rapidement la recherche de réponses sans explorer suffisamment toutes les ressources internes (aménagements du temps dans l’école, de l’espace dans la classe, de la relation pédagogique, soutenir la parentalité) ;
  • le fait de surmédicaliser les situations et occulter l’identification des besoins spécifiques individuels en situation scolaire. On ne peut tout attendre d’une éventuelle prise en charge médicale (et, par là même, tout renvoyer dans l’attente de résultats de celle-là), même si elle est nécessaire ;
  • le fait de se situer dans le seul temps de la classe et ne pas être en mesure d’identifier les limites entre la « difficulté de comportement » (qui reste une manifestation momentanée et circonscrite) et le « trouble du comportement » (qui se situe dans la durée, dans la fréquence et dans la complexité). Cette identification peut demander du temps. Le temps du soin, le temps d’évolution de l’enfant et le temps de l’école ne se situent pas sur les mêmes échelles. Il convient donc d’inscrire le temps de l’école à l’échelle d’un cycle, d’un parcours dans son ensemble et d’impulser une dynamique d’équipe élargie autour de ces situations ;
  • le fait de penser que l’attribution d’un « accompagnateur » (AVS ou autre personnel) sera la solution. S’il peut être nécessaire de venir soutenir un enseignant ou une équipe d’école confronté(e) à une situation de scolarisation difficile, la présence d’un adulte supplémentaire ne résoudra pas les difficultés profondes qui conduisent cet élève à s’agiter au point de ne plus être en mesure d’apprendre, d’empêcher les autres d’apprendre, voire de créer une situation dangereuse. Cette présence peut éventuellement avoir une efficacité et du sens pour la scolarisation de l’élève si elle apporte un apaisement de la classe et de l’école, le temps qu’une prise en charge thérapeutique puisse s’engager et avoir de l’effet, pour permettre à l’enseignant, avec l’aide du Pôle Ressource de la circonscription, de prendre le recul nécessaire par rapport à son action pédagogique.

Il est essentiel de rappeler, à chaque fois qu’il est nécessaire de le faire, que l’obligation scolaire s’impose aux familles et à l’institution scolaire pour les enfants et les adolescents de 6 à 16 ans. Le droit à la scolarisation s’impose, certes sous conditions, à l’institution en deçà (à l’école maternelle) et au-delà (au lycée). Le seul argument de la non obligation scolaire ne peut être opposé pour suspendre ou différer la scolarisation d’un élève (notamment à l’école maternelle).

Le concept de « déscolarisation » n’a aucun fondement juridique. Des suspensions de scolarisation (ou des « retraits temporaires » ou des « aménagements de scolarité » …) peuvent être décidées par « mesure conservatoire » mais cette décision est de la seule compétence de la DASEN qui prend alors appui sur l’avis du médecin, conseillère technique départementale.

Un enfant rencontrant des difficultés de comportement ou atteint d’un trouble du comportement a le droit d’être accueilli, sans discrimination, dans son école de référence (article 351-1 du code de l’éducation) parce que « le droit à l'éducation pour tous les enfants, qu'ils soient ou non en situation de handicap, est un droit fondamental. Ce droit impose au système éducatif de s'adapter aux besoins éducatifs particuliers des élèves. L'accueil et la scolarisation des élèves en situation de handicap contribuent à développer pour tous un regard positif sur les différences. L'ensemble des adultes veille à ce que tous les enfants bénéficient en toutes circonstances d'un traitement équitable » (circulaire 2016-117 du 8 août 2016 - parcours de formation des élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires).

DSDEN 76 / ASH 2
publié le 18 janvier 2018 mis à jour le 1 février 2018