La scolarisation des élèves handicapés

La loi 2005-102 du 11 février 2005 en faveur des élèves handicapés a entrainé de nouvelles obligations pour l'école. Tout enfant handicapé est donc inscrit, dans l'école ou l'établissement scolaire le plus proche de son domicile. Les élèves handicapés ont la possibilité de bénéficier, après décision de la Maison départementale des personnes handicapées de l'aide d'un assistant d'éducation, auxiliaire de vie scolaire et ou de matériel pédagogique adapté.

AUXILIAIRES DE VIE SCOLAIRE

Les assistants d'éducation auxiliaires de vie scolaire, sont recrutés , après entretien, en fonction des besoins et des moyens mis à disposition dans le département. Les AVSI ont vocation à intervenir avec l'enseignant dans la classe : aide aux déplacements, à l'installation matérielle, à la manipulation de matériels, aide au cours de certaines situations d'enseignement, aide au développement de son autonomie. Accomplir des gestes techniques simples, aide aux gestes d'hygiène.

MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE ADAPTÉ

L'attribution du matériel pédagogique concerne les élèves porteurs d'un handicap moteur ou sensoriel. Les élèves du premier et du second degré peuvent bénéficier de matériel pédagogique adapté qui servira à compenser leur handicap. Le prêt de matériel fait l'objet d'une convention entre la famille et l'Education nationale. Lorsque l'élève ne répond plus aux critères d'attribution du matériel pédagogique adapté, le matériel doit être restitué.

Pour ce qui concerne la scolarisation des élèves handicapés, en structures spécifiques (CLIS-UPI-DPI-établissements médico-sociaux...), la décision d'orientation relève de la maison départementale des personnes handicapées .

A SAVOIR :
> Les enseignants référents - Année scolaire 2015/2016

A CONSULTER :
> Site du Ministère de l'Education Nationale
> Le guide pour la scolarisation des élèves handicapés
> Intégrascol

CONTACTS :
M.D.P.H. :
Maison Départementale des Personnes Handicapées

immeuble Blaise Pascal
20 place Gadeau de Kerville
76100 ROUEN