• Orientation,

Admission dans les internats de la réussite

L'internat de la réussite accueille des élèves qui veulent réussir mais qui ne disposent pas, chez eux, d'un contexte favorable pour étudier dans les meilleures conditions.

Tous les internats de l’académie de Rouen doivent favoriser la réussite des élèves qu’ils accueillent, promouvoir la mixité sociale et scolaire, lutter contre les inégalités territoriales et permettre l’accès à une offre de formation diversifiée.

Descriptif des internats de la réussite (ex internats d'excellence)

L'internat de la réussite offre aux élèves un enseignement de qualité et un accompagnement renforcé qui augmentent leur chance de réussite scolaire et contribuent à leur épanouissement personnel.

Créés dans le cadre de la dynamique Espoir banlieues en Février 2008, les internats de al réussite ont vocation à accueillir les élèves issus des établissements relevant de l'éducation prioritaire et / ou des quartiers de la politique de la ville. Mis en place pour promouvoir l'égalité des chances et la mixité sociale, ils offrent un cursus éducatif complet à des élèves motivés qui ne bénéficient pas d'un environnement favorable pour réussir leurs études.

Qui peut candidater ?

Le dispositif est destiné à des élèves qui présentent des potentialités, associées à une réelle volonté de progresser. Les élèves internes de la réussite relèvent d'établissements situés en éducation prioritaire et/ou habitent dans les territoires qui bénéficient de la politique de la ville.

L'adhésion de l'élève et de la famille au projet de l'internat de la réussite est indispensable.

Les élèves ne doivent pas être nécessairement boursiers ; des financements spécifiques sont prévus. Il existe des aides de l'Etat : chaque situation familiale étant différente, les familles sont invitées à se rapprocher des assistantes sociales de l'établissement scolaire qui répondront à leurs questions et les aideront dans la constitution du dossier.

publié le 29 mars 2011 mis à jour le 23 février 2018