Affectation en classe de 3ème dite "prépa-métiers" - Information des familles

Les chefs d'établissement viennent d'être destinataires de la procédure d'admission en classe de 3ème dite "prépa-métiers".

La classe de troisième "prépa-métiers" est proposée à des élèves de 4ème volontaires, souhaitant s'orienter plus particulièrement vers la voie professionelle et l'apprentissage.

Cette classe cherche à susciter chez des élèves scolairement fragiles, l’envie de réussir par la pédagogie de projet, à travers la découverte de différents secteurs économiques. Le dispositif doit permettre aux jeunes de mobiliser des compétences qui leur seront vraiment utiles dans le monde du travail et de mieux appréhender la réalité des métiers. A terme, il s’agira pour eux d’affiner leur parcours de formation.

L’admission en 3ème "prépa-métiers" correspond au projet professionnel de l’élève et ne peut se faire qu’avec l’accord de la famille. L’affectation sera prononcée par l’inspecteur d’académie, directeur académique des services de l’Education nationale, dans la limite des capacités d’accueil.

Les candidats, non admis, seront, de droit, accueillis en classe de troisième dans le collège fréquenté l’année précédente.

Calendrier :
  • Les opérations d'affectation auront lieu entre le 23 avril et le 13 mai 2019.
  • La commission d'affectation se tiendra le 29 mai 2019.
  • Les résultats seront communiqués aux familles à partir du 5 juin 2019.

publié le 12 février 2018 mis à jour le 7 mai 2019