Dispositif d'initiation aux métiers en alternance (DIMA) - Année scolaire 2018-2019

Information des familles

Le DIMA est une formation en alternance, sous statut scolaire, pour faire découvrir aux élèves un environnement professionnel correspondant à un projet d'entrée en apprentissage.

Le DIMA est un parcours d’initiation aux métiers, il permet aux jeunes qui ont déjà un projet d’orientation vers la voie professionnelle, en particulier vers l’apprentissage, de découvrir dès l’âge de 15 ans, la réalité professionnelle des métiers.

Objectif

Faire découvrir aux élèves un environnement professionnel correspondant à un projet d'entrée en apprentissage, tout en leur permettant de poursuivre l'acquisition du socle commun de connaissance, de compétences et de culture.

Bénéficiaires

• Elèves d’au moins 15 ans quelle que soit l’origine scolaire (4ème, 3ème).
  • Etre intéressé prioritairement par une poursuite d’études sous statut d’apprenti.
  • Avoir l’accord des parents ou des représentants légaux (acte choisi par le jeune et sa famille).
Remarque : les élèves qui n’ont pas 15 ans, doivent être scolarisés en collège, lorsqu’ils atteignent l’âge de 15 ans, leur accès au DIMA peut s’effectuer en cours d’année sur dérogation du DASEN.

Procédure d’admission

• La demande est formulée par l’élève et sa famille auprès du chef d’établissement du collège où le candidat est scolarisé.
  • Le dossier de candidature est constitué par le collège d’origine et transmis au DASEN du département.
  • Le DASEN émet un avis sur la candidature de l’élève et transmet la réponse au collège et aux parents.
  • Le directeur du CFA inscrit l’élève (convention d’accueil DIMA au CFA).
Remarques : A tout moment, l’élève peut :
  • Soit signer un contrat d’apprentissage, sous la réserve d’avoir atteint l’âge de 16 ans ou d’avoir accompli la scolarité du premier cycle de l’enseignement secondaire (article L. 6222-1 du code du travail).
  • Soit reprendre sa scolarité dans un collège ou un lycée.

Pour rappel

Le DIMA est un dispositif dérogatoire à la scolarisation au collège et qu’il s’adresse à des élèves dont les difficultés d’adaptation à la scolarité traditionnelle et le projet personnel de formation peuvent trouver une solution dans une préparation à l’apprentissage. Mais il ne doit en aucun cas être considéré comme une solution unique face aux difficultés rencontrées au collège.

Dans le département de la Seine Maritime, ce dispositif est proposé dans les établissements suivants :

• UFA Antoine-Laurent de Lavoisier - Le Havre
  • UFA Jules Le Cesne - Le Havre