DSDEN 76 > Vie de l'élève > Orientation et affectation

Dispositif d'initiation aux métiers en alternance (DIMA) - Année scolaire 2017/2018

Information des familles

Le DIMA est une formation en alternance, sous statut scolaire, pour faire découvrir aux élèves un environnement professionnel correspondant à un projet d'entrée en apprentissage.

Références :

Le Dispositif d’Initiation aux Métiers en Alternance doit permettre à un élève volontaire, âgé de 15 ans révolus à la date d’entrée, et ce quelle que soit sa classe d’origine, de
découvrir un environnement professionnel.

L’objectif visé est le projet de poursuite d’études, notamment par la voie de l’apprentissage, mais aussi de concourir à la poursuite et à l’atteinte des acquisitions du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Les centres de formation d’apprentis peuvent accueillir, pour une durée maximale d’un an, les élèves qui restent inscrits en « scolarité inactive » dans leur collège d’origine.

Dans le département de la Seine Maritime, ce dispositif est proposé dans les établissements suivants :
  • C.F.A Horticole Hortithèque de la Seine Maritime - Fauville en Caux
  • C.F.A.de la Chambre des Métiers - Rouen
  • C.F.A. BTP Côte d’Albâtre - Dieppe
  • C.F.A. BTP Baie de Seine – Le Havre
  • U.F.A Jules Le Cesne - Le Havre
  • C.F.A. de la Chambre des Métiers -Le Havre
  • C.F.A. BTP Georges Lanfry - Rouen

documents à télécharger

Date de mise à jour : 08/06/2017

ministeres

agrandir/réduire la taille de caractère