Suivez-nous sur
  • picto-RSS
  • picto-nous contacter
Direction des services départementaux de l'Éducation nationale de la Seine-Maritime
En ce moment
  • Orientation,

Internat de la réussite pour tous : admission niveau collège et ERPD Louis Pergaud à Barentin

Date de retour des dossiers DSDEN le 25 avril 2017

Tous les internats de l’académie de Rouen doivent favoriser la réussite des élèves qu’ils accueillent, promouvoir la mixité sociale et scolaire, lutter contre les inégalités territoriales et permettre l’accès à une offre de formation diversifiée.

Pour la rentrée 2017, les admissions au sein des internats suivants relèvent d’une commission départementale :
  • Internat du collège Jean Lecanuet de Rouen,
  • Internat du collège Fontenelle de Rouen,
  • Internat du collège Jehan Le Povremoyne de Saint Valéry en Caux,
  • Internat du Collège Claude Bernard du Havre,
  • Internat de l’ERPD Louis Pergaud de Barentin.

Profil des élèves :

L’admission des internes donne lieu à la prise en compte des critères suivants dans l’ordre énoncé ci-dessous :
  • Critères sociaux
Sont privilégiés les élèves issus des familles appartenant aux milieux sociaux les plus éloignés de la culture scolaire, notamment les quartiers politiques de la ville ou dont les conditions de vie et d’existence sont peu propices à l’étude, en prenant en compte la lutte contre les déterminismes sociaux.
  • Critères géographiques
Il s’agit d’élèves issus de milieu rural isolé et défavorisé, mais également d’élèves dont la résidence familiale est éloignée de l’établissement de scolarisation souhaité ou de la formation (filière, spécialité) notamment quand celle-ci est rare.
  • Critères familiaux
Par ailleurs, le manque de disponibilité ou les difficultés d’encadrement éducatif (par exemple : deuil, familles à horaires de travail décalés, familles monoparentales) sont pris en compte ; des élèves bénéficiant d’une mesure de protection de l’enfance dans le cadre du projet pour l’enfant ou l’adolescent sont également concernés.
  • Critère de parité
Un équilibre est recherché entre les filles et les garçons au sein d’un même internat.
  • Critères de santé et critères scolaires :
Une priorité sera donnée aux élèves à besoins particuliers (par exemple : élèves en situation de handicap, élèves en voie de décrochage scolaire, risque de radicalisation, etc).

Procédure d’admission :

  • Pour le premier degré :

Pour les élèves de cycles 2 et 3 de l’école primaire, le recrutement pour l’internat de la réussite pour tous de l’Ecole Régionale du Premier Degré Louis Pergaud de Barentin se fera en deux
phases.


1ère phase :

Les familles qui souhaitent faire une demande d’admission à l’ERPD Pergaud contactent le chef d’établissement afin qu’un entretien préparatoire puisse guider leur démarche. Si elles souhaitent faire aboutir cette demande, elles constituent le dossier de candidature avec le directeur de l’école où est scolarisé leur enfant. Celui-ci est envoyé au chef d’établissement de l’ERPD qui en recueillera les pièces. Le dossier dûment complété doit parvenir à l’ERPD pour le mardi 25 avril 2017.

2ème phase :

Les dossiers de demande d’admission à l’ERPD sont transmis par le chef d’établissement à la circonscription ASH-1 - DSDEN 76 - 5 Place des Faïenciers - 76037 ROUEN Cedex, pour le jeudi 11 mai 2017, date impérative.

Pièces constitutives du dossier pour son étude lors de la commission départementale du 16 mai 2017 :
1) la fiche de suivi du dossier (annexe A)
2) la demande d’admission dûment complétée par la famille et le jeune (annexe A bis)
3) la fiche pédagogique (établie par l’école d’origine) (annexe B)
4) le compte-rendu psychologique (rédigé par le psychologue scolaire) (annexe C)
5) la fiche sociale (à demander à l’UTAS) (annexe D)
6) le certificat médical (rempli par le médecin ou l’infirmier de l’Education nationale) (annexe E)
7) tout autre document pouvant étayer la demande (précisez les documents joints)

  • Pour le second degré :

L’internat de la réussite est proposé aux élèves repérés par les équipes éducatives, sous la responsabilité du chef d’établissement, ou est demandé par la famille et l’élève. Le recrutement se déroulera aussi en deux phases :

1ère phase :
Le dossier de candidature (annexe 1), la lettre type (annexe 2), les bulletins scolaires, la lettre d’accord de la famille et les avis confidentiels sont à envoyer, pour chaque candidat, directement dans l’établissement sollicité, pour le mardi 25 avril 2017.
L’établissement disposant d’un internat de la réussite, a pour objet d’émettre un premier avis sur la candidature (il s’agit pour l’équipe éducative d’évaluer la motivation de l’élève, aucun classement n’est demandé).
Un entretien préalable, entre la famille et au moins deux membres de l’équipe éducative, peut avoir lieu mais ne doit en aucun cas laisser sous-entendre une quelconque réponse.
L’entretien doit être mené à l’aide de la fiche synthétique d’entretien préalable (annexe 3).

2ème phase :
Examen final des dossiers lors de la commission départementale qui se tiendra sous la forme de deux sessions, le mardi 16 mai 2017 (internat de la réussite des établissements de Rouen et Barentin) et le jeudi 18 mai 2017 (internat de la réussite du Havre et Saint Valéry en Caux).
Les documents nécessaires à l’instruction de la demande par la commission et qui sont à transmettre par les cinq établissements concernés à la DSDEN 76 – DESCO C pour le jeudi 11 mai 2017, date impérative, sont les suivants :

1) un tableau récapitulatif des demandes reçues qui doivent être examinées en commission (annexe 4), par mail – desco76.edupart@ac-rouen.fr
2) le dossier de candidature complété et signé (annexe 1),
3) les bulletins scolaires de l’année 2015-2016 et des 1er et 2ème trimestres 2016-2017,
4) la lettre d’accord de la famille,
5) la lettre type signée par les responsables légaux (annexe 2), justifiant la prise en compte des frais d’internat
6) l’avis de l’assistant (e) du service social sous pli cacheté confidentiel,
7) l’avis du conseiller (e) d’orientation psychologue sous pli cacheté confidentiel,
8) l’avis du médecin ou de l’infirmière du service santé peut être nécessaire si l’élève présente un problème médical spécifique sous pli cacheté confidentiel,
9) la fiche synthétique de l’entretien préalable (annexe 3).

Important : tous les dossiers doivent être présentés à la commission. Tout dossier incomplet ne sera pas instruit, et fera l’objet d’un renvoi vers l’établissement d’origine.

Auteurs

DSDEN76 / DESCO C
publié le 19 janvier 2017 mis à jour le 24 janvier 2017
http://www.ia76.ac-rouen.fr/vie-de-l-eleve/orientation-et-affectation/internat-de-la-reussite-pour-tous-admission-niveau-college-et-erpd-louis-pergaud-a-barentin-155134.kjsp?RH=ORIENTAFFECT_IA76