Orientation et affectation

L'orientation et l'affectation en collège

Rentrée 2019/2020
  • Les collèges de secteur
  • L'orientation en collège
  • L'orientation et l'affectation après les classes de 6ème, 5ème, 4ème et 3ème

L'orientation et l'affectation en lycée

Rentrée 2019/2020
  • L'affectation en classe de seconde générale et technologique en lycée pour la rentrée 2019
  • L'affectation en classe de 3ème dite "prépa-métiers" - Rentrée 2019 - Information des familles
  • Candidatures post 3ème, extérieures à l'académie de Rouen - Rentrée 2019
  • Changement d'établissement - Demande d'affectation en classe de première générale ou terminale générale
    Rentrée scolaire 2019/2020

Admission dans les classe à horaires aménagés (musique, danse, théâtre) des collèges de la Seine-Maritime

Les classes à horaires aménagés (CHA) sont ouvertes à partir de la classe de 6ème à des élèves motivés par les activités musicales, la danse ou le théâtre.

La CHA offre aux élèves la possibilité de bénéficier, en complémentarité avec l’enseignement général scolaire, d’une formation spécifique dans un domaine artistique dans des conditions qui leur garantissent les meilleures chances d’épanouissement.

Admission dans les classes à horaires aménagés (musique, danse) dans les écoles élementaires de la Seine-Maritime

Les classes à horaires aménagés musicales sont ouvertes à partir de la deuxième année du cycle des apprentissages fondamentaux (CE1).

Les classes à horaires aménagés danse sont ouvertes à partir de la dernière année du cycle des apprentissages fondamentaux (CE2).

Admission dans les internats de la réussite

L'internat de la réussite accueille des élèves qui veulent réussir mais qui ne disposent pas, chez eux, d'un contexte favorable pour étudier dans les meilleurs conditions.

Dispositif d'initiation aux métiers en alternance (DIMA) - Information des familles

Le DIMA est une formation en alternance, sous statut scolaire, pour faire découvrir aux élèves un environnement professionnel correspondant à un projet d'entrée en apprentissage.