Qu'est-ce que l'orientation ?

Une orientation réussie, c'est entrer dans le monde professionnel dans les meilleures conditions. C'est aussi apprendre à s'orienter tout au long de sa vie.

Que faire après la 3ème ?
Durant l'année de 3ème, l'élève et sa famille se décident pour la voie professionnelle ou la voie générale et technologique : première année de C.A.P. , seconde professionnelle, seconde générale et technologique.
Pour faire son choix, l'élève doit s'informer sur son orientation et évaluer ses centres d'intérêts., ses résultats scolaires tout au long de son année.

Les acteurs de l'orientation
L'équipe éducative rassemble l'ensemble des personnes qui, à un titre ou à un autre interviennent dans la scolarité d'un enfant : les parents, les enseignant et le professeur principal, le directeur ou chef d'établissement, le médecin, le psychologue ou conseiller d'orientation psychologue et le cas échéant l'assistante sociale ou l'éducateur qui travaille avec la famille.
publié le 7 décembre 2012