• picto-RSS
  • picto-nous contacter
Direction des services départementaux de l'Éducation nationale de la Seine-Maritime

Les principales associations de parents d'élèves

Les parents d'élèves se répartissent entre plusieurs associations qui les regroupent par affinités idéologiques, plus ou moins marquées et qui sont, pour ce qui concerne les plus importantes, constituées en fédérations.

Dans l'enseignement public

Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public (PEEP)
Première association de parents créée en 1905. Elle n'a concerné longtemps que les parents d'élèves du secondaire, mais regroupe depuis 1964 tous ceux dont les enfants sont scolarisés dans l'enseignement public, de la maternelle à l'université.
La PEEP édite un périodique : La voix des parents.

Fédération des conseils de parents d'élèves de l'enseignement public (F.C.P.E.)
Elle a été créée en 1947, à l'instigation du Syndicat National des Instituteurs et de la Ligue de l'enseignement. Initialement représentée dans les écoles primaires et maternelles, la F.C.P.E. s'implante à partir des années 1960 également dans le secondaire.
La F.C.P.E. édite La revue des parents et La famille et l'école.

Dans l'enseignement privé

Union nationale des associations de parents d'élèves de l'enseignement libre (UNAPEL)

Fondée en 1930, l'UNAPEL publie la revue Famille et éducation.

Autres unions ou fédérations nationales
     -
La Fédération nationale des associations de parents d'élèves de l'enseignement public (FNAPE)
     - L'Union nationale des associations autonomes de parents d'élèves (UNAAPE)