• Action sociale,
  • Vie scolaire,

Les assistants sociaux scolaires

L'assistant social est chargé d'apporter écoute, conseils et soutien aux élèves pour favoriser leur réussite individuelle et sociale.

Sous la responsabilité de l'Inspecteur d'Académie, le Service d'Action Sociale en faveur des Élèves est constitué de
  1 conseillère technique, responsable du service
  1 conseillère technique, adjointe au responsable du service
  1 secrétaire
 60 assistants sociaux dans les collèges, les lycées du département, les E.R.E.A.

S'inscrivant dans le cadre d'une prévention globale en faveur des élèves, l'assistant social exerce des fonctions visant à aider les personnes, les familles ou les groupes connaissant des difficultés sociales, à faciliter leur insertion et à rechercher les causes qui compromettent l'équilibre psychologique, économique ou social. Il participe ainsi directement aux missions du service public de l'éducation.

L'assistant social mène toutes les actions susceptibles de prévenir et de remédier à ces difficultés dans le cadre de la politique d'action sanitaire et sociale du ministère dont elle relève. Il exerce d'une part un rôle de médiateur et, d'autre part, est à la fois le conseiller social de l'institution et de tous les jeunes scolarisés. Son effort doit se porter plus particulièrement vers les élèves les plus en difficulté.
Il exerce les missions de prévention et de protection de l'enfance.

Ses interventions peuvent être multiples :

- par des entretiens individuels ou familiaux
- par des visites à domicile
- par la médiation
- par des écrits professionnels
- par la participation à la vie de l'établissement
- par des rencontres avec l'équipe éducative et les partenaires extérieurs
- par des actions collectives

Les signes à prendre en compte sont des résultats préoccupants, un comportement inhabituel (tristesse, isolement, inhibition, agitation, agressivité, violence), des absences répétées ou soudaines.

publié le 26 août 2009 mis à jour le 14 novembre 2019